Du DRM dans les JPEG bientôt ?

Le DRM (pour Digital Rights Management) est un dispositif créé pour contrôler l’utilisation qui est faite des oeuvres numériques. Ce dernier permet ainsi de protéger notamment des DVD, des logiciels, mais vise également à restreindre certaines retransmissions, que ce soit au niveau de la télévision ou du web, avec bien sûr l’impossibilité de réaliser une copie privée d’un support. Ce principe de gestion des droits numériques pourrait prochainement s’étendre à un autre domaine, très populaire sur le web, à savoir le fichier JPEG.

JPEG DRM

En effet, le Joint Photographic Expert Group (JPEG donc) est actuellement en réunion à Bruxelles pour évoquer une proposition visant à inclure une protection DRM au sein de certains fichiers. De cette manière, les internautes ne pourront plus copier librement des images sur le web, et les modifier, les reposter et/ou se les approprier. Les fichiers JPEG dotés d’un DRM seraient alors illisibles sans la clé de déchiffrement, délivrée par un serveur.

Un principe qui pourrait contraindre des millions d’internautes à revoir totalement leur manière d’utiliser le web, mais pour JPEG, cela serait une opportunité de parvenir à une protection optimale non seulement des oeuvres signées, mais également de la vie privée, puisque le DRM permettrait également de chiffrer les données EXIF, soit la date, l’heure, le lieu ou encore l’appareil employé pour capturer un cliché. A l’heure actuelle, la décision n’a pas été prise, mais une nouvelle réunion aura lieu en février 2016, à San Diego.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here