Mots de passe : les Françaises sont plus attentives à la sécurisation des données

Selon une étude publiée ce lundi par Dashlane, qui vend des gestionnaires de mots de passe, il apparaît que les Français ne sont pas les rois de la sécurisation des données. Les femmes françaises sont plus attentives que les hommes mais les Français dans l’ensemble se retrouvent en bas du classement des Européens au niveau de la sécurisation des données.

Les Français sont loin derrière les Allemands

L’étude a été menée auprès de 70 000 clients et l’entreprise Dashlane a analysé la complexité utilisée pour le choix des mots de passe. Une échelle qui s’étend de 0 à 100 a été établie pour calculer les résultats de l’étude et montre que les Français totalisent un score de 58, loin derrière les Allemands qui obtiennent un score de 67. Ces derniers se situent en tête du classement. On observe cependant que les internautes sont davantage responsables avec leurs mots de passe professionnels. Les sites où l’on retrouve les mots de passe les plus complexes sont utilisés pour les comptes Microsoft, pour l’iCloud de la marque à la Pomme ou pour les sites de paiement des impôts par exemple.

mots de passe

Les mots de passe les moins sécurisés

Il ressort de cette étude que les mots de passe les moins évolués sont utilisés pour les sites de voyage avec un score de 37 sur 100, viennent ensuite les sites bancaires (50 sur 100), puis les sites d’e-commerce avec un score de 58. Les réseaux sociaux obtiennent un score de 59, ce qui est encore faible par rapport au score des autres Européens. L’étude révèle cependant que les populations plus jeunes sécurisent davantage leurs données et disposent des mots de passe les plus complexes à pirater.

Utiliser des mots de passe complexes

Il est conseillé par les experts en sécurité et les sites Internet d’utiliser des mots de passe complexes, composés de chiffres, de lettres, de minuscules, de majuscules et de caractères spéciaux. Un minimum de huit caractères est fortement recommandé et il faut bien entendu éviter de choisir un mot de passe trop simple comme « 123456 » ou « administrateur » ou « azerty ». Il est également fortement recommandé de ne pas utiliser sa date de naissance ou le nom de l’utilisateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here