Les jeux vidéo violents peuvent augmenter le stress

Les jeux vidéo violents peuvent augmenter le stress

Selon une récente étude, jouer à des jeux violents augmenterait notre état de stress…

Publié le 7 avril 2015 - 8:20 par Stéphane Ficca

Le jeu vidéo vecteur de stress ?

Souvent (toujours ?) pointés du doigt lorsqu’il s’agit d’expliquer la folie meurtrière d’un adolescent ou d’un jeune adulte, les jeux vidéo ont récemment eu le droit à une nouvelle étude (non pas américaine cette fois, mais française), visant à démontrer que ces derniers, notamment les jeux violents, augmenteraient le stress de manière significative. En effet, c’est le département de psychologie sociale de l’université Pierre Mendes France de Grenobre qui a mis au point l’expérience, conviant pour l’occasion un peu moins de 90 étudiants à jouer à la fois à un jeu réputé comme violent (GTA ?) et à un autre moins violent.

GTA V

Publicité

Par la suite, les étudiants devaient lire à haute voix un texte portant sur le génocide en Irak à la fin des années 1980. C’est un programme informatique qui se chargeait alors d’analyser la voix des testeurs, et qui allait détecter les niveaux de stress par rapport aux tremblements des cordes vocales. Selon l’étude, les résultats sont sans appel, et les joueurs ayant participé à une session sur un jeu violent sont autrement plus stressés que les autres. Pour Laurent Bègue, co-auteur de l’étude : « Si on est à la recherche d’un loisir qui détend, le jeu vidéo violent n’est pas l’option la plus évidente ».

Ori Blind Forest

On se chargera toutefois de rappeler que LE jeu vidéo ne se résume pas à UN jeu vidéo, et qu’il existe des tonnes de jeux moins violents et autrement plus calmes, plus cérébraux, et certains sont littéralement empreints de poésie et de douceur : Journey, Flow, ICO, Shadow of the Colossus, Flower ou plus récemment le sublime Ori & the Blind Forest… Certains jeux « violents », n’en restent pas moins sublimes, comme Limbo pour ne citer que lui. Oui, car le jeu vidéo ne se résume pas uniquement à GTA et Call of Duty.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *