Sécurité Routière : les oreillettes Bluetooth et écouteurs interdits au volant

Sécurité Routière : les oreillettes Bluetooth et écouteurs interdits au volant

A compter d’aujourd’hui, mercredi 1er juillet 2015, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth pour téléphoner en voiture est interdite. Pour éviter une contravention, il existe des solutions alternatives.

Publié le 1 juillet 2015 - 11:52 par François Giraud

Il est désormais interdit de téléphoner au volant avec une oreillette Bluetooth

A compter de ce mercredi 1er juillet 2015, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth pour téléphoner en voiture est interdit par la loi. L’Article R.412-6-1 du code de la Route vient d’être mis à jour avec deux nouveaux alinéas. Les automobilistes qui ne respecteront pas cette interdiction se verront passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur leur permis de conduire.

Certains dispositifs sont encore autorisés

Les oreillettes, casques, écouteurs et récepteurs Bluetooth utilisés à bord d’un véhicule sont interdits. L’automobiliste doit être en mesure d’entendre les bruits extérieurs. Les seuls systèmes autorisés sont ceux qui diffusent à travers les haut-parleurs d’un autoradio, d’un GPS ou d’un kit Bluetooth couplé à un transmetteur FM. Il est encore autorisé de connecter son smartphone au dispositif Bluetooth de sa voiture.

oreillette

Publicité

Faire diminuer le nombre de personnes tuées sur les routes

Les dispositifs embarqués, certes plus onéreux, sont encore autorisés. Ils comprennent des systèmes de connexion d’un smartphone à l’ordinateur de bord du véhicule ou d’un autoradio permettant d’écouter, via les haut-parleurs une conversation téléphonique et les habitacles disposeront d’un micro permettant de converser avec votre interlocuteur. Les transmetteurs FM branché sur la prise allume-cigare pourront se connecter en Bluetooth à votre téléphone, et diffuseront les sons issus de votre mobile vers les haut-parleurs de l’habitacle. Les enceintes Bluetooth pourront être fixées sur votre tableau de bord et reliées à votre smartphone. Elles permettent de répondre à des appels.

Les montres connectées sont également autorisées ainsi que les systèmes de navigation comme les GPS. Certains d’entre eux peuvent être reliés à votre smartphone mais coûtent souvent plus cher. Cette modification de loi, qui prend effet aujourd’hui, a été mise en vigueur pour faire baisser le nombre de personnes tuées sur les routes de l’hexagone. Le risque d’avoir un accident est multiplié par quatre en utilisant une oreillette Bluetooth indique la sécurité Routière.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *