Les parts de marché des forfaits sans engagement augmentent

Les parts de marché des forfaits sans engagement augmentent

Le régulateur des télécommunications Françaises ARCEP vient de publier les résultats de son observatoire trimestriel pour les services de téléphonie mobile. On peut constater le développement certain des forfaits sans engagement. Le marché du mobile représente 74,8 millions de cartes SIM en circulation en France au deuxième trimestre 2013.

Publié le 2 août 2013 - 13:00 par La rédaction

Au deuxième trimestre 2013, 39% des clients ont choisi une offre sans engament selon l’ARCEP contre 27% il y a un an. Des offres telles que Free Mobile ou Sosh. En France, on dénombre 74,8 millions de cartes SIM au 30 juin 2013 contre 70,5 millions l’année dernière. Les cartes prépayées baissent légèrement en volume. On compte encore 16 millions d’utilisateurs avec 58 millions de cartes. Cette baisse est due à l’arrêt de certains opérateurs du marché des cartes prépayées et à l’augmentation des abonnements sans engagements. 700 000 cartes prépayées en moins sur le trimestre.

Marché des cartes prépayées en France

Marché des cartes prépayées en France

La progression des forfaits sans engagement atteint 22,3 millions au seconde trimestre soit presque 40% du total des forfaits. Il y a actuellement 64,3 millions de clients mobiles en France. Les abonnés qui ont changé d’opérateur en conservant leur numéro de téléphone sont de 1,4 million au deuxième trimestre. Le développement de la 4G pourrait freiner les forfaits sans engagement car il est nécessaire de disposer d’un abonnement pour faire fonctionner cette norme. En résumé et sur le marché Français du mobile, on note une progression de 6% par an. Hors MtoM, le parc augmente de 3,2% par rapport à 2012 avec un taux de pénétration de 105%. L’ARCEP a donné le volume de SMS échangés, qui augmente de 4,6%, soit 250 SMS par mois et par personne.

Advertisements

Ailleurs sur le web