Les résultats de Google explosent au 3ème trimestre

Les résultats de Google explosent au 3ème trimestre

Le premier moteur de recherche au monde voit ses bénéfices exploser. Ils atteignent près de 3 milliards de dollars soit une évolution de 36% pour ce troisième trimestre 2013. Un chiffre d’affaires en hausse également qui atteint près de 15 milliards de dollars.

Publié le 18 octobre 2013 - 13:54 par La rédaction

Google a le vent en poupe. Larry Page doit être fier de voir son groupe, numéro 1 mondial de l’Internet enregistrer de tels bénéfices. Au troisième trimestre 2013, Google enregistre une évolution de 12% de son chiffre d’affaires et ce, malgré la baisse du prix au clic sur son site Internet. Ce jeudi, le géant a annoncé une évolution de 36% de son bénéfice net pour ce troisième trimestre 2013 ce qui l’amène à un montant de 2,97 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 14,89 milliards de dollars. Les prévisions des analystes financiers ont même été dépassées. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Google s’envolait de 7,91% à 959,07 dollars vers minuit en France.

Sa filiale Motorola Mobilty est la seule ombre au tableau

Le groupe a enregistré une évolution de 26% sur un an et de 8% sur un trimestre des clics sur les annonces publicitaires sur son site. Google est payé par les annonceurs en fonction du nombre de clics qui sont produits par les internautes. Le prix moyen par clic a cependant baissé de 4% ce trimestre, ce qui représente une chute de 8% sur un an. La raison de cette baisse de fréquence est due à l’essor du mobile, les internautes naviguent sur d’autres supports alors que sur un ordinateur, on a tendance à toujours passer par Google pour rechercher des informations. Des publicités ont été lancées par le groupe pour remédier à ce problème et indiquant que Google est présent sur les ordinateurs et sur les mobiles, mais les mobinautes ne répondent pas encore présent. Tout est relatif, le groupe indique que plus d’un milliard d’appareils dans le monde utilisent son système d’exploitation Android et 40% du trafic de YouTube contre 6% l’an dernier. On peut rappeler que Google comptabilisait un tiers du marché mondial de la publicité en ligne l’année dernière. Parallèlement à la publicité en ligne, Nikesh Arora, dirigeant chargé des questions opérationnelles, a évoqué « une accélération dans de nouvelles activités comme les appareils, les contenus numériques et les services aux entreprises ». Les ordinateurs Chromebook et l’adaptateur Chromecast rencontrent un réel succès. Les pertes sur Motorola atteignent près d’un milliard de dollars sur les douze derniers mois et une perte d’exploitation de 248 millions de dollars au troisième trimestre, pour un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de dollars malgré la bonne acceptation de son dernier smartphone le Moto X a indiqué le groupe. Larry Page a précisé travailler à développer le marketing de cette filiale ainsi que la distribution. Google est en train de multiplier ses domaines d’action. Les Google Glass, la voiture sans chauffeur, l’installation de fibre optique à hyper haut débit et dernièrement la création de l’entreprise Calico pour s’orienter dans la santé et le bien-être. De nombreux projets sont en cours avec de nombreux concepts.

Advertisements

Ailleurs sur le web