Samsung débute la production de masse de modules mémoire de 6 Go

Le géant sud-coréen Samsung vient de débuter la production de masse de nouveaux modules mémoire, permettant aux futurs smartphones et tablettes de disposer de 6 Go de mémoire vive LPDDR4 contre 3 Go pour les générations précédentes. Ces composants LPDDR4 RAM 12 Gbit sont fabriqués grâce à une technologie de lithogravure à 20 nm et permettront de doubler le mémoire actuellement disponible au sein des terminaux mobiles, jusqu’à 6 Go de RAM.

Samsung produit et grave des modules mémoire depuis plus d’un an, des modules LPDDR4 en 20 nm destinés aux smartphones comme les Galaxy S6, qui disposent de 3 Go de mémoire vive. Ces derniers disposent de 8 Gb de RAM, soit 1 Go par module. Rares sont les smartphones à disposer de 4 Go de RAM à l’heure actuelle, hormis le Galaxy S6 Edge + ou le OnePlus Two. Mais Samsung voit plus grand et devrait prochainement proposer des modules mémoire, non pas de 4 Go mais bien de 6 Go.

Samsung_DRAM_LPDDR4_12Gb-684x250

Des puces 30% plus rapides que celles qui équipent nos smartphones actuels

Ces nouveaux modules mémoire seront plus véloces. Samsung annonce un gain de 30% en rapidité pouvant atteindre des débits de 4,2 Gb/s. Une rapidité qui sera très appréciée pour permettre le multitâche. En matière de performances, les puces de 12 Gb seront plus rapides que les actuelles puces de 8 Gb, avec précisément 1 266 Mbps contre 3 200 Mbps actuellement. Samsung annonce une productivité en hausse de 50% par rapport aux puces 8 Gb. L’avantage de disposer d’une telle quantité de mémoire vive réside dans le fait de pouvoir lancer de nombreuses applications en arrière-plan. La vitesse de calcul est augmentée grâce à ces nouvelles puces offrant 1,5 Go de RAM par unité. De plus, ces nouvelles puces seront moins énergivores, avec une consommation énergétique de -20% et seront plus fiables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here