L'Europe veut imposer un chargeur universel de mobile à tous les fabricants

L’Europe veut imposer un chargeur universel de mobile à tous les fabricants

L’Europe souhaiterait imposer un chargeur universel pour les smartphones et les tablettes à l’ensemble des marques existant sur le marché, y compris à Apple. Un accord avait été voté et accepté par 14 fabricants en 2009, mais tous ne le respectent pas.

Publié le 27 septembre 2013 - 14:00 par La rédaction

La commission du Parlement Européen qui est chargée du marché intérieur a voté une résolution législative à l’unanimité appelant à la création d’un chargeur universel compatible avec tous les téléphones mobiles. A partir d’une connectique micro-USB, l’ensemble des smartphones et des tablettes pourraient ne disposer que d’un seul chargeur universel. L’un des objectifs de la commission est de réduire les déchets électroniques. Un accord avait été signé en 2009 avec les principaux fabricants qui s’engageaient à fournir un chargeur universel à compter de 2010 au format micro-USB.  L’accord n’est pas pleinement rempli selon la commission.

Quatorze fabricants ont signé l’accord de la Commission, mais tous ne le respectent pas totalement

Cupertino a conservé les ports Lightning adaptés à ses produits, mais la donne risque de changer et Apple sera contraint de se plier à la règle. Une connectique universelle permet de recharger son téléphone où que l’on soit à partir de n’importe quel chargeur, de plus, les déchets électroniques seront réduits de plus de 50 000 tonnes par an. Plus d’un milliard de chargeurs ne sont pas utilisés de nos jours avec divers formats. Un chargeur universel ne posera plus ce problème. Quatorze fabricants ont signé l’accord de 2009, y compris Apple, mais il ne le respecte pas totalement car il propose un adaptateur micro-USB et continue à développer sa gamme de ports Lightning, y compris pour les iPhone 5S et 5C récemment dévoilés.

Advertisements

Ailleurs sur le web