LibreOffice Online pourrait arriver en 2016 ?

LibreOffice Online pourrait arriver en 2016 ?

LibreOffice Online devrait voir le jour en 2016 et pourrait venir concurrencer Google Docs et Office Online.

Publié le 27 mars 2015 - 9:40 par François Giraud

La Document Foundation pourrait proposer une version Web de LibreOffice

La Document Foundation avait dévoilé une version de LibreOffice en 2011 et annoncé vouloir proposer une version Web par la suite. Cette nouvelle version de LibreOffice serait en cours de développement et pourrait voir le jour en 2016. Cette suite bureautique qui est une alternative open source à Microsoft Office pourrait venir concurrencer Google Docs et Office Online.

Travailler simultanément sur un même document

LibreOffice Online (LOOL) prendra en charge l’ensemble des fichiers supportés par le moteur de la version de bureau de LibreOffice mais également le format de fichier Open Document Format (ODF). Hébergée par la Document Foundation, la société Collabora sera chargée de développer les applications Web, en partenariat avec IceWarp, qui édite une solution de messagerie professionnelle, concurrente de Microsoft Exchange.

LibreOffice Document Foundation

Publicité

Collabora pourrait proposer diverses fonctionnalités comme un système permettant d’effectuer du travail collaboratif, un service proposé par Google Docs et Office Online, les principales solutions concurrentes. L’interface graphique de LOOL sera réalisée en JavaScript et en HTML5 et sera limitée à des fonctions de base, de consultation et d’édition dans un premier temps. La solution devrait permettre le travail collaboratif avec la possibilité de travailler simultanément sur un document. Les entreprises pourront installer LibreOffice sur leurs serveurs en mode cloud privé.

Eliane Domingos de Sousa, directeur de The Document Foundation a indiqué dans son blog que LibreOffice Online serait prochainement disponible et précise que grâce au nombre grandissant des entreprises qui prennent part au développement de LibreOffice, la société est en bonne voie pour rendre cette solution disponible sur toutes les plateformes. La version Cloud de cette suite bureautique Open Source devrait logiquement voir le jour l’année prochaine.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *