Lightroom 5 déjà disponible en Beta

Lightroom 5 déjà disponible en Beta

ça n’aura pas trainé ! Lightroom 4 aura connu le cycle de vie le plus court de l’histoire de la lignée Lightroom et Lightroom 5 est avancé par Adobe aujourd’hui dans une version Beta qui laisse préfigurer des nouveautés de cette cinquième génération de logiciel de flux de photo selon Adobe. Voici Adobe Lightroom 5 Bêta.

Publié le 16 avril 2013 - 8:55 par La rédaction

Nous reviendrons en détail sur les nouveautés apportées par Lightroom 5 mais déjà, sans trop s’avancer, on peut prédire un joli succès à cette nouvelle version de Lightroom qui répond sur le flux de production quand Lightroom 4 apportait un renouveau important de la qualité du moteur de dématriçage des fichiers RAW. En effet, Lightroom 5 permet d’envisager plus sereinement le travail avec des appareils photo très haute définition (34 ou 36 mégapixels) en conjonction avec des ordinateurs portables équipés de SSD à l’espace de stockage modeste grâce à la nouvelle façon de travailler via les Smart Preview qui allient souplesse du RAW et faible encombrement du JPEG. Un nouveau pinceau de dépoussiérage et d’atténuation des défauts fait son apparition ainsi qu’un nouveau dégradé circulaire. Le partage est amélioré avec la possibilité d’éditer des diaporamas en vidéo pour les partager et la création de livres photo a été optimisée (d’ailleurs, aujourd’hui se tient un séminaire en ligne organisé par Adobe et qui va traiter du livre photo via Lightroom 4 et Blurb).

Adobe Photoshop Lightroom 5 est disponible ici gratuitement. Comme toujours, la prudence s’impose quand on s’improvise beta testeur de Lightroom afin de découvrir ses nouveautés en avant-première. Bien dupliquer le catalogue de travail Lightroom 4 avant de le mettre à jour pour Lightroom 5.

Cette beta de Lightroom 5 est active jusqu’au 30 juin 2013.

 

Lightroom 5 Beta 1 : le communiqué de presse Adobe :

Paris —  16 avril 2013   Adobe Systems Incorporated a annoncé ce jour la disponibilité de la version bêta d’Adobe® Photoshop® Lightroom® 5 pour Windows® et Mac. Adobe Lightroom est la solution incontournable pour la gestion photographique numérique. Elle permet en effet aux photographes passionnés et aux professionnels d’améliorer, de classer et de partager leurs photos. Grâce à la version bêta, tous les utilisateurs ont accès gratuitement aux nouveaux outils et fonctionnalités qui seront inclus dans la version finale prévue dans le courant de l’année.

« Lightroom s’adresse aux photographes professionnels et aux passionnés de photo qui attachent une grande importance à la qualité des images, à l’efficacité des workflows ou à l’expression artistique », explique Winston Hendrickson, Vice President of Digital Imaging Products, chez Adobe. « La version bêta de Lightroom 5 prend parfaitement en charge les nouveautés et répond aux attentes des clients, dont nous attendons les commentaires avec impatience. »

La version bêta de Lightroom 5 offre de nombreuses fonctionnalités inédites :

  • Le Correcteur avancé permet de corriger les défauts et de supprimer les éléments indésirables.
  • L’outil de Redressement « Upright »  analyse une image pour niveler automatiquement l’horizon et redresser les objets comme les bâtiments qui présentent un effet trapèze.
  • Avec l’outil Filtre radial, il est possible de créer des effets de vignettage excentrés et multiples.
  • L’Aperçu dynamique permet de retoucher des images sans être connecté aux fichiers bruts originaux.
  • Le Diaporama vidéo permet d’associer des images fixes, des éléments vidéo et de la musique pour réaliser des diaporamas HD originaux associant ces différents médias dans un panorama HD extrêmement original.
  • La mise à jour du module Livre facilite la création, l’organisation et la personnalisation de superbes catalogues photo à l’aide de l’outil foliotage et des modèles personnalisés.

Cette version bêta de Lightroom 5 est la cinquième d’affilée proposée par Adobe aux utilisateurs à titre de test avant la version finale. Adobe invite les clients à donner leur avis sur les fonctionnalités inédites et existantes dans le cadre de ses forums communautaires. L’éditeur s’efforcera d’en tenir compte et de les intégrer dans les mises à jour avant la publication de la version finale du logiciel.

 

Tarifs et disponibilité

La version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom 5 est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur Windows et Mac à l’adresse :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom5/

Les clients peuvent soumettre leurs commentaires sur le site communautaire :

http://feedback.photoshop.com.

Advertisements

Ailleurs sur le web