Lightroom et le RAW sur nos tablettes avec Adobe : c'est pour bientôt

Lightroom et le RAW sur nos tablettes avec Adobe : c’est pour bientôt

Lightroom pourrait bien faire son arrivée sur nos tablettes. C’est Tom Hogarty d’Adobe lui-même qui lève le voile sur quelques innovations à venir du côté de chez Adobe, Photoshop, Lightrooom, Creative Cloud et le mix multi-écran avec la montée en puissance des applications pour tablettes.

Publié le 3 mai 2013 - 11:29 par La rédaction

Ce 1er mai, sur Kelbytv.com, l’invité était Tom Hogarty,  un des grands patrons du développement logiciel en charge, entre autres de Photoshop et Lightroom chez Adobe. Il en a profité pour faire un « teasing » efficace quant aux nouveautés à venir pour les photographes. En effet, à l’heure actuelle les applications de retouche photo dédiée aux tablettes sont aussi nombreuses que performantes. De nombreux éditeurs de logiciels photo ont adapté les applications de traitement des photos, d’application de filtres, de retouches localisées, etc. à l’ergonomie tactile multitouch des tablettes. On peut citer Photoshop Touch, Snapseed, iPhoto pour iPad, etc. chez Zone Numérique, cela fait longtemps que l’on attend un véritable Lightroom sur iPad ou en tout cas, une application compagnon de Lightroom. Nous avions Photosmith… Mais nous aimerions un catalogue Lightroom stocké dans le nuage avec tous nos fichiers RAW, auquel on pourrait accéder depuis différentes plates-formes, notre Mac ou PC, éventuellement une application Web, et idéalement nos tablettes ce qui permettrait pour ces dernières, d’effectuer par exemple des tâches roboratives comme l’editing, renseigner leurs métadonnées, les trier, voire même de commencer à retoucher quelques photos bénéficiant d’une qualité d’image finalement convaincante offerte par les dalles des tablettes haut de gamme actuelles.

Si nos vœux ne semblent pas devoir être exaucés à très court terme (en totalité en tout cas), la vidéo disponible sur KelbyTV nous apprend que la tablette pourrait bien devenir le meilleur ami du photographe. Nous devrions pouvoir développer les fichiers RAW directement sur nos tablettes très bientôt et démonstration a été faite d’une application (que vous ne verrez pas à l’écran hélas), qui semble offrir une bonne partie des outils du module de traitement des photos de Lightroom comme la correction des ombres ou des tons clairs par exemple. Avec cette application, on pourrait zoomer à 100 % sur une photo, la retoucher, toujours en non destructif en travaillant sur le fichier RAW et synchroniser les réglages que l’on a opérés via Adobe Creative Cloud afin de les retrouver sur son ordinateur dans la version classique de Lightroom. (cf la version bêta de Lightroom 5)

Chez Apple, le créateur de la tablette en quelque sorte, on attend toujours Aperture 4. On peut rêver à des fonctions similaires offertes par la prochaine version du logiciel pro et semi-pro de traitement des photos et de gestion du flux photographique Apple. D’ailleurs, nous pensons depuis longtemps que Cupertino réfléchit à un fonctionnement qui mélangerait iCloud, Aperture sur Mac OS X et Aperture sur iPad. Ce projet ambitieux pourrait d’ailleurs expliquer l’attente franchement longue imposée aux photographes qui avaient fait le choix d’Aperture pour traiter leurs photos et qui attendent impatiemment une nouvelle version, certainement Aperture 4, pour ceux qui n’ont pas « switché » sur Lightroom 4 ou Capture One Pro 7 (qui vient de fusionner avec le catalogueur Media Pro).

Voici la vidéo, en anglais, de Tom Hogardy / Adobe chez Scott Kelby :

Advertisements

Ailleurs sur le web