LinkedIn : il est temps de changer de mot de passe

LinkedIn : il est temps de changer de mot de passe

Si vous n’avez jamais modifié votre mot de passe sur le réseau LinkedIn depuis 2012, il est temps de la faire.

Publié le 22 mai 2016 - 8:44 par François Giraud

117 millions de comptes et mots de passe piratés sur LinkedIn

LinkedIn indique sur son blog qu’il est temps de modifier son mot de passe si vous ne l’avez jamais fait depuis 2012. 117 millions de mots de passe associés à des comptes du réseau social professionnel sont concernés.

Linkedin_600

Publicité

Un pirate dénommé « Peace » aurait mis en vente sur le darknet des mots de passe et des adresses email de comptes LinkedIn et plus de 110 millions de comptes seraient concernés. Dans la ligne de mire du hacker, des comptes dont les identifiants de connexion n’ont pas été changé depuis 2012, c’est pourquoi les équipes de LinkedIn recommandent vivement de modifier vos mots de passe.

Le piratage du réseau social s’est déroulé il y a quatre ans et les mots de passe dérobés ont été mis en vente sur le web profond, le darknet. Plus de 753 000 comptes étaient associés à des mots de passe bien trop simples tels que « 123456 », 112 000 comptes avaient pour mot de passe « LinkedIn » et 114 000 avaient choisi « password ». LinkedIn a donc choisi l’option de réinitialiser l’ensemble des mots de passe des comptes concernés afin de protéger les données des utilisateurs. Le piratage de masse dont le réseau avait fait l’objet en 2012 concernait 117 millions de comptes associés à leur mot de passe, mais le site LeakedSource, spécialisé dans l’analyse de données qui fuitent sur la toile indique que ce sont 167 millions de comptes qui auraient été impactés.

Des moyens existent pour générer des mots de passe efficaces

Les spécialistes en sécurité informatique conseillent d’utiliser des logiciels qui génèrent des mots de passe complexes tels que Dashlane, 1Password, LastPass ou encore de faire appel au langage « Leet » mais avec quelques précautions car les pirates le maîtrise bien. Le langage Leet consiste à remplacer des lettres par des chiffres ou des symboles. Encore appelé « 1337 », il s’agit d’utiliser par exemple le « o » de l’alphabet à la place du chiffre zéro ou encore le 5 à la place du S ou le 7 au lieu du T. Il est d’ailleurs fortement conseillé de choisir soi-même son mot de passe, que ce dernier comprenne un minimum de 8 caractères et qu’il soit ne soit pas noté mais appris par cœur par son utilisateur. Pour vérifier la fiabilité d’un mot de passe, vous pouvez utiliser cet outil en ligne. Il est également fortement recommandé de ne pas utiliser sa date de naissance ou le nom de l’utilisateur.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *