LinkNYC : des bornes WiFi Gigabit gratuites à New-York

LinkNYC : des bornes WiFi Gigabit gratuites à New-York

New-York met en place des bornes LinkNYC, pour offrir un accès réseau WiFi haut débit gratuit à tous.

Publié le 29 décembre 2015 - 17:15 par Stéphane Ficca

Du réseau LinkNYC à New-York

C’est à l’angle de la 15e Rue et de la 3ème Avenue à Manhattan, que la première borne LinkNYC a été installée. Une borne nouvelle génération, qui devrait être mise en service début 2016, en attendant l’arrivée de 500 bornes supplémentaires d’ici à l’été 2016. Concrètement, la borne LinkNYC affiche un look proche d’une cabine téléphonique futuriste et va permettre d’offrir aux passants un accès WiFi gratuit au très haut débit. Selon CityBridge, à l’origine de ce réseau LinkNYC, la portée du réseau est de 50 mètres environ, avec une débit annoncé comme 100 fois plus rapide que le WiFi que l’on retrouve dans les différents lieux publics.

LinkNYC

Publicité

En théorie, le point d’accès de chaque borne LinkNYC devrait s’appuyer sur une connexion réseau à 1 Gb/s via fibre optique (d’où l’appellation WiFi Gigabit). Un réseau installé sans le moindre frais pour l’utilisateur, et qui devrait même rapporter quelques millions de dollars à la ville, grâce à la publicité affichée sur les écrans 55″ sur les côtés.

Au-delà du simple point d’accès WiFi, chaque borne LinkNYC sera également équipée de ports USB qui permettront par exemple de recharger à la volée un iPhone, une tablette tactile ou tout autre appareil. A terme, les bornes LinkNYC seront également équipées d’un écran tactile pour accéder à divers services en relation avec la ville de New-York et même naviguer librement sur le web.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *