Linux pourrait remplacer Windows XP sur les DAB ?

Linux pourrait remplacer Windows XP sur les DAB ?

Avec la fin fin support de Windows XP à compter du 8 avril 2014, 95% des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) se retrouveront avec un logiciel vulnérable. Quelle solution se présente aux banques pour remplacer ce logiciel?

Publié le 24 mars 2014 - 15:02 par François Giraud

Microsoft va supprimer le support de Windows XP à compter du 8 avril 2014. Certes les particuliers devront migrer vers des versions plus récentes du système d’exploitation, mais des difficultés sont nombreuses au niveau des entreprises. Le système Windows XP est encore utilisé par de nombreux systèmes dont les distributeurs automatiques de billets , les DAB. Selon une étude menée au mois de janvier 2014, 95% d’entre eux seraient équipés de l’OS Windows XP de Microsoft. Les mises à jour de Security Essentials, seront fournies jusqu’à une date qui a été fixée au 14 juillet 2015. Au niveau des entreprises, les solutions concernées sont System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune.

Les constructeurs de DAB doivent trouver une alternative rapidement

Certes Microsoft a étendu le support de Windows XP Embedded (celui des équipements autonomes), jusqu’au 12 janvier 2016, mais les fabricants de distributeurs automatiques de billets (DAB) doivent trouver une solution de remplacement d’urgence de l’OS Windows XP. Les DAB qui fonctionneront encore sous XP après le 8 avril seront vulnérables, un problème de taille pour les banques. Les diverses solutions qui s’offrent aux constructeurs sont de migrer vers une version plus récente de Windows, comme Windows 7 ou Windows 8.x mais cette dernière est complexe à mettre en oeuvre, tant au niveau du matériel qui devrait être changé qu’au niveau financier. La solution serait certainement de se tourner vers un système d’exploitation open source: Linux. De plus, étant un système open source, il n’y a a plus de contraintes liées à la fin du support et son installation est plus simple. Linux est considéré comme la meilleure alternative à la fin de Windows XP par de nombreux spécialistes car ce système d’exploitation a l’avantage de synchroniser les cycles de mises à jour du logiciel et du matériel.

Advertisements

Ailleurs sur le web