L'iPhone Low-cost 4" se confirme, l'iPhone 5S s'oriente vers la biométrie

L’iPhone Low-cost 4″ se confirme, l’iPhone 5S s’oriente vers la biométrie

A l’heure actuelle, la probable sortie d’un iPhone low-cost relève du secret de polichinelle. Si l’on attend un rafraîchissement de l’iPhone actuel sous la forme d’un iPhone 5S à venir à partir du mois d’août 2013, il semble que le format choisi pour l’iPhone entré de gamme soit désormais un écran de 4″. Son grand frère l’iPhone 5S pourrait bien embarquer un dispositif de lecture des empruntes digitales pour authentifier l’utilisateur.

Publié le 18 mars 2013 - 10:02 par La rédaction

 

iPhone low-cost : Ecran 4″, coque composite et choix de coloris

KGI Securities, connu pour distiller de temps en temps des tuyaux solides avérés par la suite, affirme que les caractéristiques techniques de l’iPhone low-cost qui devrait voir le jour cette année avait été actées en 2011. Dès lors, l’orientation vers un format l’écran de seulement 4″ pour l’iPhone low-cost ne peut subir de changement profond pour de simples raisons industrielle alors que l’on assiste à un glissement du marché vers des smartphones dotés d’écrans toujours plus grands comme ce fut le cas de celui de l’iPhone 5, ou encore du LG Optimus G Pro et de sa dalle 5,5″ Full HD….

Alors, si l’iPhone low-cost aura très certainement à l’écran parmi les plus petits du marché, ce qui est à contre-courant de la tendance actuelle, toujours selon KGI Securities, il devrait proposer toutefois un châssis ultra fin réalisé en plastique et en fibre de verre ce qui le rendra à la fois résistant, ultra compact et très léger. Voici peut-être l’avantage concurrentiel de l’iPhone premier prix par rapport à ses concurrents dotés de coques en simples plastiques. Ces matériaux composites permettraient d’arriver à une épaisseur de la couche qui constitue la coque comprise entre 0,4 et 0,6 mm soit une économie de profondeur de près de 50%.
Comme nous le pressentions également, il semble se confirmer que l’iPhone low-cost sera proposé dans une multitude de coloris un peu comme le fait Nokia avec sa gamme de Windows Phone Lumia (cf les Lumia 720 ou Lumia 920). On parle aujourd’hui de quatre à six coloris en plus des traditionnelles livrées noire et blanche de l’iPhone.

 

iPhone 5S : lecteur d’emprunte digital et sortie fin 2013

 

Ming-Chi Kuo de KGI Securities en profite pour enfoncer également le clou sur une caractéristique technique du prochain iPhone 5S dont nous parlions justement la semaine dernière. Si lui aussi voit bien un iPhone 5S sortir pour la fin de l’année 2013, il donne un peu plus de consistance à la rumeur qui avançait que le smartphone star d’Apple mis à jour devrait embarquer un lecteur d’empreintes digitales ce que nous voyions alors en complément de la technologie NFC permettant par exemple de payer sans contact et avec son smartphone à une borne de paiement NFC. Le talon d’Achille de cette technologie est une grosse lacune en termes de sécurité. Allier technologie NFC et sécurité biométrique permettrait à Apple de proposer une solution NFC plus sécurisée. Aussi, un peu comme Google qui cherche à avoir la peau du bon vieux mot de passe comme système d’authentification des utilisateurs sur ses services et plus largement sur le Web, Apple pourrait généraliser l’utilisation de ce lecteur d’empreintes digitales pour se passer d’avoir à entrer son mot de passe lorsque l’on se connecte à son compte pour réaliser des achats sur iTunes par exemple.

Advertisements

Ailleurs sur le web