Il faut bien avouer que certains ouvrages dédiés à l’utilisation des reflex numériques nous laissent parfois sur notre faim. A l’inverse, nous avons vraiment apprécié la lecture du livre dédié au Nikon D800 intitulé Zoom sur le Nikon D800. Il faut dire que ce livre ne s’embarrasse pas de notions de base sur la photographie puisqu’il traite d’un appareil professionnel qui s’adresse à une cible de photographes qui maîtrisent déjà les grands principes de la photographie. Débarrassé des chapitres superflus qui visent à vulgariser l’incidence de l’ouverture de votre objectif sur la profondeur de champ, le contenu de ce livre est 100% utile aux photographes qui auront fait l’acquisition du Nikon D800. En effet, ce livre regorge de petites astuces, de réglage bien pensés, de méthodes que l’on peut copier pour les appliquer à son flux de travail, à sa manière d’utiliser l’appareil, pour en tirer le meilleur et souvent gagner du temps. Le Nikon D800 est un appareil qui brille par ses capacités de personnalisation et la lecture d’un tel livre n’est pas du luxe pour vraiment mettre l’appareil à sa main. Son contenu n’est pas redondant avec le mode d’emploi de l’appareil auquel il fait référence en nous renvoyant à la bonne page et à la bonne section lorsqu’il évoque certaines notions ou certains réglages.

Certains chapitres sont particulièrement utiles comme le fonctionnement du flash du D800 en i-TTL ou encore le chapitre dédié à la vidéo, une discipline assez nouvelle pour nombre de photographes.

Zoom sur le Nikon D800, par Vincent Lambert, est disponible chez Pearson au prix de 24,70 euros. Il peut être également acheté sur différentes plateformes de livres électroniques comme iBook au prix de 19,90 euros. Si nous devions choisir un livre sur le D800, vous l’aurez compris, ce serait celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here