Livres en streaming : Youscribe, Izneo et Youboox reçoivent l'aval du gouvernement

Livres en streaming : Youscribe, Izneo et Youboox reçoivent l’aval du gouvernement

Youscribe, Izneo et Youboox, trois sites proposant des livres en streaming possèdent désormais l’aval de la médiatrice du livre, sous certaines conditions.

Publié le 20 juin 2015 - 11:46 par François Giraud

Youscribe, Izneo et Youboox vont pouvoir continuer à proposer leurs services

Les trois plateformes de téléchargement de livres en streaming vont désormais pouvoir continuer d’exercer en toute légalité. Laurence Engel,  médiatrice du livre vient d’autoriser les abonnements en streaming d’e-book proposés par les start-up Youscribe, Izneo et Youbook. Les trois sociétés vont désormais pouvoir proposer des offres concurrentielles.

Laurence Engel, médiatrice du livre reprochait aux plateformes de téléchargement d’e-book d’empêcher aux éditeurs de fixer leurs propres prix d’accès aux livres proposés. Il aura fallu quatre mois de négociations pour que les trois start-up modifient leurs offres d’abonnement et permettent aux éditeurs de fixer des prix, qui seront pris en compte au sein des abonnements payés par les lecteurs. Dans l’hexagone, la lecture en streaming ne représente que 5% du marché du livre numérique.

283-ebook-livres

Publicité

Un marché qui représente 5% du chiffre d’affaires de l’édition française

Une nouvelle tarification, à la page, a été mise en place par les éditeurs. Les plateformes disposent désormais de six mois pour mettre en place les nouvelles conditions tarifaires. La limite de consommation sera globale et ne sera plus individuelle. Les coûts engendrés par les lecteurs qui lisent davantage seront compensés par ceux qui lisent peu.  Youscribe est ravi de cette décision : « cette décision est une bonne nouvelle pour les lecteurs qui attendent ces offres avec impatience, une bonne nouvelle pour les éditeurs et les auteurs car les nouvelles conditions apporteront une contribution économique importante ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *