Google Lyrics, les paroles de chansons en un clic

Réservé pour l’heure au marché américain, le nouveau programme Lyrics de Google permet, comme son nom le laisse penser, d’afficher instantanément les paroles d’une chanson directement sur les résultats de recherche, avant même la proposition des sites tiers. En effet, lancée dans le plus grand silence, cette nouvelle fonctionnalité permet de bénéficier en un clin d’oeil des premiers couplets de la chanson recherchée, avant de guider l’utilisateur/chanteur vers Google Play pour retrouver l’intégralité des paroles. Une manière pour Google de booster l’audience de sa boutique en ligne Google Play, et attirer ainsi des milliers de clients potentiels.

Google Lyrics

Evidemment, une telle fonctionnalité fait grogner les sites spécialisés dans les paroles de chansons, puisque Google (et donc Google Play) se retrouvera en permanence en première position dans les résultats de recherche. De son côté, Google revendique simplement sa volonté d’indexer les paroles de chanson et de les diffuser directement aux internautes, et ne plus servir ainsi de simple « relais » vers les sites spécialisés. Pour ces derniers, la visibilité sera évidemment affectée par ce nouveau système Google Lyrics, et certains sites devraient souffrir d’une baisse d’audience relativement significative, notamment ceux qui se contentent d’afficher des paroles et qui ne bénéficient pas d’une réelle « communauté ».

A l’heure actuelle, Google Lyrics n’affiche pas toutes les paroles des chansons, et si un classique comme Stairway to Heaven est bel et bien pris en charge, des musiques plus récentes (comme Blank Space de Taylor Swift) ne sont pas (encore) concernées par le nouveau programme de Google.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here