Lytro Illum: un APN plénoptique haut de gamme

Lytro Illum: un APN plénoptique haut de gamme

Deux ans et demi après avoir dévoilé son premier modèle, Lytro nous dévoile aujourd’hui un appareil photo numérique plénoptique haut de gamme, baptisé Illum.

Publié le 22 avril 2014 - 16:27 par François Giraud

Le Lytro Illum est un reflex haut de gamme qui a la particularité d’être fabriqué autour du système plénotique, qui capte non seulement les rayons lumineux, mais aussi l’angle d’incidence des rayons. Ce procédé permet par conséquent de photographier sur une grande profondeur de champ et de ne pas faire de mise au point lors de la prise de vues, mais en post-traitement sur un logiciel. Le site Lytro propose de se faire une idée du résultat. Le Lytro Illum prend des clichés et permet de choisir la zone de netteté après la prise de vues. Il suffit de viser, de cadrer et de photographier, sans avoir besoin de faire la mise au point. C’est après que l’on pourra décider de la zone à rendre nette, que ce soit un visage au premier plan, ou un petit détail en arrière-plan.

Lytro Illum, un reflex plénoptique haut de gamme

Lytro Illum, un reflex plénoptique haut de gamme

Capteur 40 megagrays et zoom 30-250 mm f/2.0

Il embarque un capteur au format 1 pouce de 40 megarays. L’Illum conserve les qualités des produits de la marque Lytro mais rajoute avec ce nouveau modèle de nouvelles caractéristiques. L’appareil est doté d’un écran tactile WVGA de 4 pouces permettant d’ajuster les réglages, l’exposition ou encore la sensibilité et son zoom peut passer de 30 à 250 mm avec une ouverture constante f/2.0. Le boîtier composé d’aluminium et de magnésium est équipé de deux bagues, pour le zoom et la mise au point, deux molettes, pour les modes d’exposition manuels, deux boutons personnalisables, et des boutons permettant de prévisualiser la plage de remise au point et de changement de perspective. Un bouton Lytro affiche également en temps réel les divers plans de mise au point qui seront disponibles avec un testeur de profondeur de champ. Le Lytro Illum dispose également d’une connectivité Wi-Fi permettant le partage de photos sur les réseaux sociaux.

Ecran tactile et réglages de l'Illum

Ecran tactile et réglages de l’Illum

Prix et Disponibilité

Le Lytro Illum est disponible en précommande contre 250$ d’arrhes auxquels il faudra rajouter un complément de 1 249$ pour une livraison au mois de juillet 2014. Une finition spéciale en édition limitée sera proposée pour les premiers exemplaires commandés. Les personnes qui disposent déjà du premier modèle dévoilé par Lytro bénéficient d’une réduction de 20%.

Advertisements

Ailleurs sur le web