Apple : Le Mac Pro renouvelé, virage à 180 degrés

Apple : Le Mac Pro renouvelé, virage à 180 degrés

On ne l’attendait plus ! De nombreux professionnels, des graphistes, des photographes, des vidéastes, commençaient à désespérer de voir une nouvelle génération de Mac Pro arriver. La nouvelle formule du Mac à la croisée des chemins entre la station de travail et le supercalculateur a finalement été dévoilée hier lors de la keynote d’introduction de la conférence annuelle des développeurs Apple, la WWDC 2013. La puissance et la configuration de cette nouvelle bête de course prend des années d’avance sur ce que l’on connaît à l’heure actuelle. Un peu à la façon du système d’exploitation mobile Apple iOS 7 qui voit son design entièrement revisité, la tour cylindrique noire du nouveau Mac Pro constitue un virage stylistique à 180° par rapport au grillage aluminium des Mac Pro que nous connaissions jusqu’à présent. Voici le nouveau Mac Pro, la grosse machine de bureau Apple pour les 10 prochaines années.

Publié le 11 juin 2013 - 8:44 par La rédaction

Apple a enfin levé le voile sur son ordinateur de bureau professionnel : le Mac Pro. Apple précise qu’il est « conçu autour d’un noyau thermique unifié révolutionnaire ».  Son architecture est complètement nouvelle et sa conception a été optimisée dans un seul et unique but : la performance. Il embarquera des processeurs Xeon nouvelle génération, deux GPU, la nouvelle génération de connectique Thunderbolt pourtant récemment lancée, Thunderbolt 2, un disque flash sur interface PCIe annoncé comme 2,5 fois plus rapide encore que les SSD actuels, de la RAM ECC ultra-rapide et tout cela dans un boitier de 25,15 cm de hauteur. La compacité du Mac Pro n’est peut-être pas l’exploit que nous retiendrons puisqu’il balaie les espoirs d’évolutivité de la solution Apple et pour cela, il faudra jouer du périphérique Thunderbolt….

Mac Pro 2013 : le meilleur de demain

Phil Schiller, dans un rageur « On ne peut plus innover chez Apple ? Mon cul ! » a lancé à la concurrence une machine surpuissante qui exploite les technologies de demain : derniers processeurs Xeon, deux GPU FirePro, mémoire DDR 3 ECC à 4 canaux 1 866 MHz (bande passante jusqu’à 60 Go/s), stockage flash sur interface PCIe 10 fois plus rapide qu’un disque dur classique, Thunderbolt 2, noyau thermique annoncé « révolutionnaire » pour offrir au marché ce qu’il appellera le « Mac le plus radical jusqu’à présent « . Ce noyau thermique unifié permet à l’ordinateur de partager sa capacité thermique totale entre tous les processeurs de façon optimisée. C’est cela qui permet à Apple de réduire le format du Mac Pro. Il représente seulement 1/8 de l’encombrement d’un Mac Pro actuel. Les processeurs Intel Xeon E5 pourront être disponibles en configurations jusqu’à 12 cœurs. Ils sont deux fois plus puissants que la génération actuelle. Les deux GPU AMD FirePro permettent au nouveau Mac Pro d’être jusqu’à 2,5 fois plus rapide que le Mac Pro actuel avec une puissance de calcul record de 7 téraflops.

 

apple mac pro

Le Mac Pro sera aussi une station de travail « US born and raised » puisque l’ordinateur sera fabriqué aux Etats-Unis.

Evolutivité : Apple mise sur Thunderbolt 2

Non, ce n’est pas en interne que le nouveau Mac Pro sera évolutif et extensible, mais en externe via sa connectique Thunderbolt généreuse puisqu’il est doté de 6 ports Thunderbolt 2 pour un débit de 20 Gbit/s vers chaque périphérique connecté. On y connectera donc des stockages externes, des châssis d’extension PCI, des boîtiers audio et vidéo comme de multiples écrans, 4K compris. Si l’on veut bien se plier à la règle de l’évolutivité via la connectique Thunderbolt proposée par Apple sur le nouveau Mac Pro, on bénéficiera de possibilités quasiment infinies puisque sur chacun des six ports Thunderbolt 2, on pourra connecter 6 périphériques en série, pour un total de 36 périphériques. Les périphériques Thunderbolt actuels sont compatibles avec la technologie Thunderbolt 2. En plus de la connecrique maison, le nouveau Mac Pro ser aéquipé d’un port Gigabit Ethernet, d’e l’USB 3.0, et, pour le sans-fil, du Wi-Fi 802.11ac et du Blutooth 4.0.

Le Mach Pro nouvelle génération n’est, hélas, pas encore disponible à l’achat, et nous n’en connaissons pas encore les tarifs que l’on imagine absolument stratosphériques, mais en accord avec la puissance de la machine. Apple prévoit la commercialisation des nouveaux Mach Pro dans le courant de l’année.

Advertisements

Ailleurs sur le web