MacBook Air mi-2013 : évolution ? Non, révolution interne !

MacBook Air mi-2013 : évolution ? Non, révolution interne !

Les nouveautés matérielles intégrées au MacBook Air mi-2013 sont moins anodines qu’il n’y paraît. Si l’on a parlé d’évolution des MacBook Air existants, cet ensemble d’améliorations qui boostent sa puissance ainsi que son autonomie qui devient extrêmement confortable ressemble plus à une petite révolution intérieure qu’à de simples évolutions.

Publié le 14 juin 2013 - 9:27 par La rédaction

Les premiers tests des MacBook Air mi-2013 sont en train de paraître sur la toile. Si habituellement, d’une génération à l’autre, nous sommes habitués à voir les performances progresser à petits pas, cette fois-ci, le MacBook Air 2013 offre des progrès substantiels.

Macbook Air mi-2013 : 12h d’autonomie vérifiée

Le saut de performance le plus impressionnant offert par le MacBook Air mi-2013 est sans aucun doute l’accroissement de son autonomie, par rapport aux anciens modèles, grâce à l’adoption du nouveau processeur Intel Core Haswell. Cette autonomie devrait encore progresser lorsque les MacBook Air adopteront le nouveau système d’exploitation Mac OS X Mavericks. Ainsi, le MacBook Air mi-2013 11 pouces peut être utilisé de façon intensive durant 5 à 9 heures quand le modèle 13 pouces peut assurer entre 7 et 12 heures d’utilisation. La nouvelle batterie de 7150 mAh du modèle 13 pouces n’est certainement pas étrangère à cet accroissement de l’autonomie de l’ultrabook version Apple. Récemment, Cupertino ne s’était pas illustré sur le plan de l’autonomie de ces ordinateurs portables puisque les utilisateurs de MacBook Pro Retina peinent à travailler 3 heures durant. Les excellentes performances du MacBook Air mi-2013 ont été confrontées à la réalité du terrain par les testeurs du site engadget qui sont arrivés à faire durer le MacBook Air durant 12h51 minutes quand le modèle précédent s’est éteint au bout de 6h30. De son côté, Laptop Mag, dans une autre procédure de test, est arrivé à un score encore très honorable de 10 heures.

SSD ultravéloces

On met habituellement en opposition la puissance d’un ordinateur portable et son autonomie. Le nouveau MacBook Air mi-2013 change la donne et dément ce postulat puisque si son autonomie augmente de façon phénoménale, ses performances font également un bond en avant substantiel. Cela commence par la vélocité du nouveau disque SSD qui est simplement le disque le plus rapide de l’univers Apple. Leur débit est 50% plus important que sur ceux qui équipaient les machines de l’an dernier. Engadget confirme ce postulat avec un boot time de 12 secondes contre 18 sur l’ancienne génération. Laptop Maga mesuré un boot time amélioré de 10 secondes.

macbook-air-2013-haswel

Le CPU et le GPU bénéficient également d’améliorations pour finalement offrir un petit ordinateur portable qui cumule deux qualités habituellement incompatibles : l’autonomie et la puissance. Connectique mise à part, le MacBook air ressemble de plus en plus à un petit MacBook Pro…

Publicité

Ailleurs sur le web