Malware Museum : le musée des virus vient d'ouvrir avec l'aide d'Internet Archive

Malware Museum : le musée des virus vient d’ouvrir avec l’aide d’Internet Archive

Mikko Hypponen, expert en sécurité informatique, vient d’ouvrir avec l’aide d’Internet Archive, le Malware Museum qui recense les virus qui ont été découverts dans les années 80 à 90. Il est possible de télécharger les animations sans risque pour visualiser les infections de l’époque.

Publié le 9 février 2016 - 9:57 par François Giraud

Mikko Hypponen ouvre le musée des malwares avec l’aide d’Internet Archive

Le chercheur en sécurité informatique Mikko Hypponen, expert qui travaille chez F-Secure, vient d’ouvrir le musée des malwares et expose les virus qui ont donné du fil à retordre aux experts en sécurité dans les années 80 et 90 sur une plateforme d’Internet Archive. Cette exposition numérique nous fait découvrir 78 virus qui appartiennent au passé.

Une exposition originale, qui a la particularité de permettre aux internautes de télécharger une petite animation des 78 virus concernés. Les visiteurs de ce musée peuvent lancer le virus au sein d’un émulateur, ce qui permettra de se plonger au cœur des infections découvertes il y a une trentaine d’années. On retrouvera des virus populaires comme LSD.com, Walker.com ou encore Techno.com.

malware-museum-600

Publicité

Cette exposition numérique permet de voir comment les virus informatiques sévissaient à l’époque et comment ils ont évolué. A l’époque des années 80 et 90, ces derniers avaient pour principal objectif de perturber le fonctionnement des ordinateurs mais ne concernaient pas ou très peu les attaques par déni de services (DDoS) comme on le rencontre couramment de nos jours. Désormais, les malwares sont capables de dérober de nombreuses informations confidentielles ou des quantités impressionnantes de données mais également de saboter les installations de grands groupes, comme le virus Stuxnet.

On rencontre également des virus qui aboutissent à une demande de rançon, ce qui n’était pas le cas dans les années 80 et 90. A l’époque les hackers ne prenaient pas encore en compte la mobilité qui est très présente de nos jours. Les concepteurs des virus de l’époque étaient beaucoup plus créatifs que maintenant et s’amusaient à lancer des infections virales avec des graphismes travaillés. Certes les virus infectaient les ordinateurs et les rendaient parfois entièrement inutilisables mais ils s’amusaient à lancer des animations, avec des messages et des images. Si vous souhaitez visualiser comment se comportaient les virus de l’époque, vous pouvez télécharger les animations. Il est évident que les programmes ont été nettoyés pour éviter tout risque d’infection de votre machine.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *