L’appli Marauders Map permet de suivre ses contacts via Facebook Messenger

Cette application, qui s’apparente plutôt à un bug du réseau social a été créée par Aran Khanna, un étudiant en informatique. Il a nommé son application Marauders Map. C’est une extension Chrome qui permetd e géolocaliser et de suivre ses contacts Facebook Messenger, sans qu’ils ne soient au courant. L’étudiant s’est aperçu que l’application de messagerie Facebook Messenger transmettait des données de géolocalisation de tous les messages qui sont envoyés, une option par défaut, que de nombreux mobinautes n’ont pas désactivé.

L’étudiant indique qu’il s’est amusé avec les données. Il a pu coder une extension pour le navigateur Chrome qui collecte les données de localisation et les affiche ensuite sur une carte. Il a pu voir les déplacements de ses contacts et même établir leur emploi du temps en fonction des lieux qu’ils ont fréquenté. Il a pu déterminer l’adresse de certains contacts et même l’emplacement de la chambre de l’un d’entre eux au sein de l’Université de Stanford. Il indique qu’en partageant une simple conversation de groupe, il est possible de géolocaliser les personnes.

marauder

Le jeune homme précise qu’il est possible d’échapper à la géolocalisation effectuée par l’application en désactivant les paramètres par défaut de l’application. Aran Khanna a mis le code accessible aux développeurs, sur la plateforme GitHub, ce qui permet à tout le monde de retrouver le code et de la faire évoluer si besoin. Il a reçu un message de Facebook lui précisant que le réseau social était en train de travailler sur ce bug. L’étudiant en informatique a, au passage, réussi à décrocher un stage au sein de Facebook qu’il débutera très prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here