Marché des smartphones : Apple reprend la 1° place au quatrième trimestre 2016

Marché des smartphones : Apple reprend la 1° place au quatrième trimestre 2016

Apple prend la première place mondiale au niveau des ventes de smartphones pour le quatrième trimestre 2016 et détrône Samsung.

Publié le 1 février 2017 - 9:39 par François Giraud

Smartphones : Apple revient à la 1° place suivi de Samsung

Samsung se positionnait comme le numéro un mondial des ventes de smartphones et vient de perdre une place, laissant Apple prendre la place de leader avec 78,29 millions d’iPhone écoulés au quatrième trimestre 2016 contre 77,5 millions pour le géant sud-coréen. Sur le marché Chinois, qui représente 38% des ventes mondiales, la marque à la Pomme enregistre une baisse de 21 points et c’est Oppo qui prend la première position au sein de l’Empire du Milieu, un pays où 540 millions de terminaux mobiles ont été vendus durant l’année 2016.

iphone-7-et-iphone-7-plus-couleurs-02

Publicité

Au niveau mondial, ce sont près d’1,5 milliard de smartphones qui ont été vendus, un marché en progression de 3 points par rapport à l’an dernier. Au quatrième trimestre 2016, le « top 5 » des fabricants de terminaux mobiles est constitué d’Apple, suivi de Samsung, puis d’Huawei, d’Oppo et de Vivo. Depuis quelques trimestres, Apple était en perte de vitesse, avec de mauvaises ventes d’iPhone, mais semble redresser la barre et remporte la première place mondiale pour ce dernier trimestre 2016.

Il y a un an, Samsung enregistrait 81,3 millions de smartphones vendus et baisse de 5 points avec 77,5 millions de terminaux mobiles écoulés sur la période. De son côté, la marque à la Pomme enregistre une progression qui lui permet de posséder 18% de parts de marché au niveau mondial selon Strategy Analytics. Le géant Sud-Coréen pourra compter sur la prochaine sortie de son Galaxy S8 pour regagner des parts de marché, mais n’oublions pas que le groupe de Tim Cook vient d’annoncer ce mardi une hausse des ventes de ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Apple a vendu 78,29 millions d’iPhone sur la période d’octobre à décembre 2016 contre 74,78 millions d’iPhone un an plus tôt.

iphone-8-lecran-oled-debordant-de-partout-se-confirme-1

Concept de l’iPhone 8, doté d’un écran OLED

Les analystes sont confiants car le groupe Apple pourrait prochainement proposer un nouvel iPhone, peut-être doté d’un écran OLED ou équipé d’un écran plus imposant que la version initiale. De plus, les services dématérialisés avec Apple Pay, iCloud et l’App Store représentent un chiffre d’affaires de 7,17 milliards de dollars, en forte progression de +18 points sur la période.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *