Le marché des smartwatch (déjà !) en chute libre ?

Le marché des smartwatch (déjà !) en chute libre ?

Le marché des montres connectées enregistre une baisse significative au troisième trimestre selon IDC.

Publié le 27 octobre 2016 - 11:25 par François Giraud

Le marché des smartwatch enregistre une baisse de 51,6 % au troisième trimestre 2016

Le cabinet IDC annonce une chute du marché des montres connectées, avec un recul de plus de 50% sur le troisième trimestre 2016. 2,7 millions de smartwatch ont été écoulées sur la période contre 5,6 millions au troisième trimestre 2015. Les fabricants seraient responsables de cette situation selon IDC, avec une Apple Watch Séries 2 indisponible à ce jour, des smartwatch sous Android Wear pas encore sur le marché, comme c’est le cas pour la montre connectée de Google ou encore la Gear 3 du géant sud-coréen Samsung qui ne sortira pas avant le 12 novembre prochain.

apple-watch-series2

Publicité

Le cabinet IDC annonce un marché des montres connectées en perte de vitesse. Les Apple Watch de la marque à la Pomme, leader mondial des montres connectése, se sont mal vendues sur la période et accusent une chute de 71% des livraisons selon IDC. Le groupe de Tim Cook qui va tenir sa prochaine keynote ce soir à 19 heures, heure de Paris, en direct de son Campus, domine encore les autres constructeurs avec 41% des parts de marché au niveau mondial. Samsung et Garmin arrive cependant à sortir du lot indiquent les analystes, dans un marché en perte de vitesse qui pourrait continuer à baisser durant encore quelques trimestres. Garmin propose des applications liées à la santé connectée et au fitness, des secteurs très appréciés par les utilisateurs de montres connectées. Le groupe a écoulé 600 000 unités sur la période, en hausse de + 324,2 % par rapport à l’an dernier à la même période tandis qu’Apple chute de 71,6 points avec 1,1 million d’Apple Watch écoulées contre 3,9 millions un an plus tôt.

montres-q32016

Samsung se positionne à la troisième place avec une évolution de 9 points sur un an et 400 000 montres connectées écoulées au troisième trimestre 2016 contre 400 000 smartwatch vendues au troisième trimestre 2015. La plus forte baisse revient à Lenovo/Motorola qui n’a pas su séduire les utilisateurs et chute de 73,3 points, passant de 300 000 montres vendues en 2015 à 100 000 unités pour le trimestre. Rappelons que pour la première fois, le groupe n’a pas présenté de montre connectée sur le trimestre. Pebble chute également de 54,1 % et les autres constructeurs enregistrent une baisse de l’ordre de 27,2 points par rapport à l’an dernier. Ces derniers représentent 17,2% de parts de marché sur la période. Apple, Garmin et Samsung détiennent à eux trois 76,2% de parts de marché au niveau mondial. Quatre fois moins de montres connectées se sont écoulées en 2016 par rapport à l’an dernier à la même période, ce qui montre bien une baisse significative du marché des montres connectées. Un marché où les produits proposés ne sont pas adaptés à toutes les bourses, c’est pourquoi le marché du fitness et des traqueurs d’activité est, de son côté, en plein essor.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *