Mark Zuckerberg rachète WhatsApp 19 milliards de dollars

Mark Zuckerberg rachète WhatsApp 19 milliards de dollars

Facebook casse sa tirelire et rachète l’application WhatsApp pour un montant de 19 milliards de dollars en actions et en cash. Par crainte de perdre des utilisateurs, principalement des adolescents, Mark Zuckerberg met les moyens pour reconquérir ces internautes.

Publié le 20 février 2014 - 9:26 par François Giraud

WhatsApp, une start-up de la Silicon Valley, en Californie, a été créée en 2009 par Brian Acton, un Américain, et par l’Ukrainien Jan Koum, tous deux, anciens salariés de Yahoo! Cette entreprise de 50 salariés propose une application qui ne vous coûtera qu’un dollar par an, au bout d’un an d’utilisation gratuite. En contrepartie, vous ne recevrez aucune publicité lors de l’utilisation de l’application. WhatsApp connaît une belle progression et vient de dépasser le nombre de 450 millions d’utilisateurs actifs soit 30 millions de plus qu’en décembre a indiqué Jan Koum, CEO de WhatsApp.

L'application de messagerie instantanée WhatsApp vient d'être rachetée par Facebook 19 milliards de dollars

L’application WhatsApp vient d’être rachetée par Facebook 19 milliards de dollars

Actuellement WhatsApp traiterait 50 milliards de messages quotidiennement dont 18 milliards de messages envoyés et 36 milliards de messages reçus. WhatsApp compte davantage d’utilisateurs actifs que Twitter, avec 450 millions pour WhatsApp et 218 millions pour Twitter.

19 milliards de dollars déboursés par Facebook, un record historique

Ce montant se décompose en 4 milliards de dollars en cash, 12 milliards de dollars en actions auxquels viendront se rajouter 3 milliards en actions restreintes accordées aux créateurs et employés de WhastApp sur les quatre années suivant la transaction. Mark Zuckerberg effectue le plus gros rachat dans le secteur technologique depuis les 10 dernières années. Il est suivi par Google qui avait racheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, puis Microsoft qui a acquis Skype pour 8,5 milliards de dollars ou encore Google qui a obtenu YouTube pour 1,65 milliard de dollars en 2006. En 2012, Facebook avait déboursé 1 milliard pour racheter l’application de photo Instagram.

WhatsApp, cinq ans d’existence et un potentiel financier de taille pour Facebook

WhatsApp compte 450 millions d’utilisateurs, soit deux fois plus que Twitter. 10 milliards de SMS envoyés dans le monde quotidiennement sur un total de 20 milliards de SMS envoyés depuis les différents opérateurs télécoms. Avec cette acquisition, Facebook va se moderniser et reconquérir les jeunes qui passent davantage de temps sur leurs smartphones que sur leurs ordinateurs. Mark Zuckerberg a indiqué:  » WhatsApp est sur le point de connecter un milliard de personnes et les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable ».

Advertisements

Ailleurs sur le web