Marvin Minsky, l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle est décédé

Mavin Minsky, un scientifique américain, cofondateur du groupe Intelligence Artificielle du célèbre MIT vient de nous quitter, à l’âge de 88 ans. Ses collègues du MIT ont publié un communiqué précisant qu’il voyait notre cerveau comme une machine dont le fonctionnement pouvait être reproduit et étudié. Ce chercheur, spécialiste des sciences cognitives a été l’un des pionniers des réseaux neuronaux.

Mavin Minsky avait notamment écrit un livre « Society of Mind » où il expliquait le fonctionnement de l’esprit ainsi que la construction de l’intelligence artificielle. Il a également publié de nombreux autres ouvrages sur les états émotionnels et la fabrication de machines qui pourraient penser et ressentir les émotions humaines. Il a également reçu en 1969 le prestigieux prix Alan Turing  et avait cofondé le MIT Media Lab qui s’occupe aujourd’hui de créer des objets connectés et des systèmes informatiques pouvant comprendre les émotions humaines.

Marvin_Minsky_at_OLPCb

Il a également reçu de nombreux prix dont le prix Alan Turing dédié aux chercheurs en sciences informatiques. Diplômé d’Harvard et de Princeton avec un doctorat de mathématiques, il a créé le premier simulateur de réseau neuronal puis a rejoint en 1958 le département d’ingénierie électrique et de sciences informatiques du MIT. C’est au sein du Massachussetts Institute of Technology qu’il a cofondé le laboratoire d’Intelligence Artificielle et notamment travaillé dans la robotique. Il a ensuite travaillé sur les robots personnels, l’informatique effective ou encore les interfaces tangibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here