MasterCard : le paiement par Selfie aussi en Europe

MasterCard : le paiement par Selfie aussi en Europe

MasterCard lance en Europe son tout nouveau système de validation de paiement bancaire par… selfie !

Publié le 4 octobre 2016 - 14:56 par Stéphane Ficca

Le paiement par selfie avec MasterCard

L’an dernier, le groupe MasterCard présentait un système de validation des paiements effectués en ligne depuis un smartphone, en utilisant la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour réaliser une transaction. Une paiement via selfie donc, qui était en phase de test dans certains pays (notamment aux Etats-Unis), et qui débarque désormais dans une dizaine de pays européens. A l’heure actuelle, la France n’est pas concernée par ce nouveau mode de paiement, qui devrait arriver dans l’hexagone en 2017.

mastercard-selfie

Publicité

Concrètement, le système MasterCard Identity Check se veut une procédure de paiement ultra sécurisée, qui nécessite non seulement de disposer du smartphone associé à la carte de paiement en passe d’être utilisée, mais aussi… du visage de son propriétaire. En effet, l’Identity Check de MasterCard impose au client désireux d’effectuer un achat de confirmer son identité en validant la réception d’un SMS sur son smartphone, puis en se filmant à l’aide du capteur frontale de ce dernier. Ainsi, le logiciel se charge de reconnaître le visage, transformant ce dernier en une signature numérique, qui permet aussitôt de valider la transaction.

Bien sûr, pour éviter à des personnes mal intentionnées d’utiliser une simple photo du propriétaire de la carte de paiement, le système demande à ce dernier d’effectuer une ou plusieurs actions simples pour valider le paiement durant la capture vidéo, comme cligner des yeux par exemple. Un paiement de type biométrique donc, avec une technologie qui est déjà employée par divers géants du secteur pour déverrouiller son smartphone par exemple ou s’identifier sur sa console de jeu.

Reste à savoir maintenant si le grand public se fiera à ces nouvelles solutions de paiement, beaucoup étant encore relativement réticents à utiliser le simple paiement NFC…



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *