Mise à mal par les services concurrents, l’application Meerkat disparaît

Meerkat est une application qui a connu un succès lors de son lancement mais qui s’essouffle un an après sa sortie. Cette appli nécessite un compte Twitter et de posséder un iPhone. Il est ensuite possible de s’improviser reporter. Meerkat est une application de streaming vidéo direct, ou en live sur le site de microblogging. Via un iPhone, il est possible de diffuser en direct les vidéos qui sont enregistrées, tel un reporter.

meerkat-clap-de-fin-600px

Mais Facebook s’est également positionné sur le marché en dévoilant Facebook Live, tout comme Twitter avec Periscope, l’appli en concurrence directe avec Meerkat. Fin mars 2015, après avoir connu un réel succès, l’application n’évoluait pas autant que prévu. Le site de microblogging Twitter était en partie responsable de cette descente aux enfers, fermant l’accès à certains de ses services comme la diffusion automatique d’une notification annonçant le début d’un live ou la possibilité de retrouver sa liste de followers. Twitter était sur le point de lancer Periscope et voulait s’approprier l’ensemble du marché du streaming vidéo direct.

meerkat-mort-600px

Le « Meerkating », qui correspondait à l’action d’utiliser cette application mobile, avait trouvé de nombreux adeptes depuis son lancement, dont des hommes politiques, des journalistes ou encore des célébrités des médias sociaux. Mais l’application de Ben Rubin devait ensuite compter sur le réseau social de Mark Zuckerberg qui était en train de se positionner sur ce marché avec des Live Vidéo, une fonction de diffusion en direct visant à concurrencer Periscope. Ben Rubin, le patron de Meerkat, avait confirmé à ReCode en mars dernier que la fonction première de Meerkat serait prochainement arrêtée, ne pouvant faire face à la concurrence, trop agressive. Face aux réseaux sociaux, Meerkat n’aura pas tenu. L’application mobile permettant de se mettre dans la peau d’un reporter a été retirée de l’App Store vendredi dernier par son créateur Ben Rubin, suivi du retrait du compte Twitter lié à Meerkat. Ben Rubin a précisé dans un communiqué que cette catégorie d’application n’est pas parvenue à devenir une habitude quotidienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here