Mémo Musical : Apple lance une nouvelle application pour les musiciens et met à jour GarageBand

Mémo Musical : Apple lance une nouvelle application pour les musiciens et met à jour GarageBand

Apple dévoile Mémo Musical, une application gratuite permettant de créer des morceaux de musique très simplement puis de les partager.

Publié le 21 janvier 2016 - 10:21 par François Giraud

Apple lance Mémo Musical, une appli gratuite pour créer des morceaux

Apple dévoile « Mémo Musical« , une nouvelle application permettant d’enregistrer rapidement et simplement des morceaux appelés « idées » qui pourront être sauvegardées et classées par titres ou tags au sein de la bibliothèque. Cette nouvelle appli se veut simple et intuitive, et ne nécessite aucune connaissance particulière en solfège ou musique. Mémo Musical permet donc de créer rapidement des idées et des mélodies et elle peut être utilisée aussi bien sur iPhone que sur iPad. Apple annonce également une mise à jour de son application GarageBand.

Application-Memo-Musical

Publicité

La nouvelle application Mémo Musical permet aux musiciens d’enregistrer leurs idées, de les classer ou encore d’y appliquer divers effets et enregistre un son non compressé puis de réaliser pour chacune des pistes une séquence qui pourra être nommée et sauvegardée. L’application va analyser ce qui a été enregistré pour en extraire une partition. Selon certains auteurs-compositeurs qui ont testé l’application, Mémo Musical correspond au mariage d’un dictaphone musical et de l’application Mémo, permettant de conserver des idées. L’application permettra d’éditer et d’exporter les musiques sur le Cloud ou de les envoyer vers un logiciel complémentaire.

apple-600

L’application est particulièrement intéressante pour enregistrer la voix mais elle est également optimisée pour le piano acoustique et la guitare. Une fois l’enregistrement de l’idée réalisée, les accords pourront être notifiés et il sera possible d’y intégrer une séquence de batterie ou de guitare basse, en adéquation avec la musique créée. Il est possible de télécharger Mémo Musical sur l’Apple Store. L’application nécessite 122 Mo d’espace de stockage, la version iOS 9.1 ou supérieure et est disponible pour les iPhone 4S, iPad Mini 2 et iPad 3 au minimum.

 

Il sera également possible de perfectionner les idées réalisées avec l’utilisation de GarageBand dont Apple propose une mise à jour. Cette dernière application dispose désormais une base de données de samples, divers effets comme « Live Loops » et « Drummer » ainsi que des boucles. Logic Pro X est également mis à jour en version 10.2.1 avec de nouvelles fonctionnalités  permettant davantage de création.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *