Messenger Day : quand Facebook re(re)pompe Snapchat

Messenger Day : quand Facebook re(re)pompe Snapchat

Facebook tente une énième copie de Snapchat, cette fois avec son application Messenger, qui propose une « nouvelle » fonction Messenger Day. Explications.

Publié le 10 mars 2017 - 8:07 par Stéphane Ficca

Messenger Day est arrivé

En toute fin d’année dernière, Facebook testait une toute nouvelle fonctionnalité pour son application Messenger, baptisée « Messenger Day« . Une mise à jour du désormais célèbre logiciel de messagerie, qui permettait aux utilisateurs de s’envoyer des photos, vidéos et autres messages éphémères, à la manière d’un Snapchat. Depuis quelques heures, cette nouvelle application est désormais disponible pour tous, sur iOS comme sur Android.

Messenger Day

Publicité

Pour Facebook, ce nouveau Messenger Day se veut une toute nouvelle manière de visionner, mais aussi de partager photos et vidéos pour une durée de 24 heures sur Messenger. Le géant américain rappelle qu’en fin d’année dernière, il lançait un service de vidéo via Messenger, et plusieurs milliards de photos/vidéos ont depuis été échangées via la plateforme. Partant de ce succès, Facebook a donc décidé de donner davantage de possibilités aux utilisateurs, en leur offrant notamment une multitude d’effets et autres filtres à apposer sur leurs photos.

Vous l’aurez compris, il s’agit pour Facebook de venir empiéter une énième fois sur le terrain de Snapchat, avec des échanges de photos rigolotes, si possible truffées de filtres et autres stickers en tout genre, mais surtout visibles durant seulement 24 heures. Evidemment, Facebook précise que l’utilisateur conserve une parfaite maîtrise de qui est en mesure de visionner ses « Day », en choisissant par exemple de partager sa photo avec l’ensemble de ses amis, ou simplement sa famille proche.

Messenger Day 3

Facebook précise : « étant donné que tout ce que vous ajoutez disparaît sous 24 heures, n’hésitez pas à ajouter des photos aussi souvent que vous le souhaitez« . Pour accéder à Messenger Day, il suffit simplement d’effectuer la dernière mise à jour de l’application Messenger. De là, une fois l’application ouverte, il suffit de taper sur le nouveau symbole en haut de l’écran, pour accéder à l’appareil photo. Il suffit alors de prendre la photo souhaitée, puis d’ajouter du texte, des stickers, des effets, avant de partager cette dernière avec ses contacts. Chez le destinataire, le nouveau contenu Messenger Day apparaîtra en haut de l’écran d’accueil.

Messenger Day 2

Messenger Day 4

Bref, après avoir tenté de copier Snapchat avec Instagram, puis avec WhatsApp, le groupe Facebook tente un énième repompage de l’application, via ce Messenger Day. Reste à savoir maintenant si cette (vraisemblable) obsession de la part de Facebook finira par payer, ou si cette fonction Messenger Day fera un flop, face à un Snapchat précurseur en la matière, et qui parait juste indéboulonnable.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *