Microsoft : le HDR sur Xbox One S en démo vidéo

Microsoft : le HDR sur Xbox One S en démo vidéo

Microsoft lance l’offensive Ultra HD 4K HDR avec sa Xbox One S, pour contrer Sony et sa récente PS4 Pro.

Publié le 17 novembre 2016 - 17:02 par Stéphane Ficca

La Xbox One S gonfle les muscles HDR

Depuis quelques jours maintenant, il est possible de retrouver en boutiques une certaine PS4 Pro, qui se veut une alternative premium à la PS4 classique. Dans sa communication, Sony insiste notamment sur les possibilités Ultra HD 4K de sa nouvelle machine, mais aussi (et surtout) sur la technologie numérique HDR, provenant de l’industrie photo, et dont certains peuvent d’ores et déjà profiter, à condition bien sûr d’avoir fait l’acquisition d’une Smart TV 4K compatible.

Microsoft Xbox One S bis

Publicité

Evidemment, chez la concurrence, on ne compte pas laisser Sony seul sur la voie du jeu vidéo en qualité Ultra HD 4K HDR, et Microsoft a tout récemment mis en ligne une nouvelle vidéo, visant à démontrer les capacités Ultra HD 4K et HDR de sa Xbox One S… disponible depuis cet été ! A l’approche des fêtes de fin d’année, Microsoft compte évidemment mettre en avant les qualités vidéo de sa console de jeu, proposée qui plus est à partir de 299 euros en boutiques, contre 399 euros pour la PS4 Pro.

Microsoft se veut ainsi le précurseur du HDR et de la 4K dans le monde du jeu vidéo sur consoles, et propose une vidéo comparative permettant de visualiser rapidement tous les bienfaits de cette mystérieuse technologie High Dynamic Range. Blancs plus éclatants, noirs plus profonds, colorimétrie plus naturelle… le HDR promet évidemment de transcender l’expérience vidéoludique, à condition bien sûr de jouer à des titres compatibles comme Forza Horizon 3, Gears of War 4 ou encore NBA 2K17.

Mais le jeu vidéo n’est pas le seul concerné par l’Ultra HD 4K HDR sur Xbox One S, puisque la console est également équipée d’un lecteur Ultra HD Blu-Ray, et on peut ainsi visionner ces disques nouvelle génération directement depuis sa console de jeux. Une fonctionnalité étrangement absente de la PS4 Pro, qui ne dispose que d’un lecteur Blu-Ray « standard ». Evidemment, les plateformes de streaming (comme Netflix) diffusent également du contenu 4K HDR sur Xbox One S. Pour Microsoft, cela ne fait donc aucun doute, la seule plateforme multimédia qui propose l’expérience 4K HDR la plus complète du marché est bel et bien la Xbox One S.

Toutefois, pour revenir sur le sujet du lecteur Ultra HD Blu-Ray embarqué par la Xbox One S, il est intéressant de noter que certains utilisateurs rencontrent un souci de lecture avec certains disques. En effet, sur les forums spécialisés ou sur Youtube, on peut retrouver de nombreux messages et vidéos qui démontrent que certains modèles de Xbox One S sont incapables de lire certains disques. C’est le cas notamment de l’édition Ultra HD Blu-Ray de The Revenant, ou encore de certains titres édités par Warner Bros. En fonction des cas, la console affiche un message d’erreur après quelques secondes de chargement fastidieux, tandis que d’autres voient la vidéo freezer, d’autres encore évoquant des soucis vidéo divers et variés. Selon Microsoft, ce sont les disques en question qui seraient défectueux, et en aucun cas le lecteur de la console. Toujours est-il que certains utilisateurs ne sont toujours pas en mesure de visionner The Revenant ou encore Batman vs Superman sur leur Xbox One S toute neuve, sans réellement de raison valable au final…



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Nicolas V

    22 novembre 2016 at 19 h 27 min

    un point important à préciser, c’est le fait que la Xbox one s ne lit pas le contenu 4k de YouTube, ou plus exactement elle le lit en fhd…
    Néanmoins pour la lecture des br 4k, aucun souci les disques qui ne sont pas lus doivent faire l’objet d’un retour au distributeur du disque, en le contactant à l’adresse fournie par Microsoft, dans le cas de the revenant, la fox vous enverra de quoi leur renvoyer sans frais le disque, et ils vous en envoie un autre qui fonctionne…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *