Microsoft affiche des résultats en baisse en partie causés par les faibles ventes de smartphones

Microsoft affiche des résultats en baisse en partie causés par les faibles ventes de smartphones

Microsoft vient de publier ses résultats pour son troisième trimestre clos le 31 mars avec un bénéfice inférieur aux attentes des analystes.

Publié le 23 avril 2016 - 11:54 par François Giraud

Les résultats de Microsoft déçoivent les analystes avec un bénéfice à 3,76 milliards $

Microsoft vient de publier ce jeudi les résultats de son troisième trimestre fiscal, clos au 31 mars 2016, en dessous des prévisions des analystes financiers. Le bénéfice ressort à 3.76 milliards de dollars contre 4,99 milliards de dollars un an plus tôt. Microsoft indique que cette baisse est due à un taux d’imposition plus élevé que prévu. Les ventes de smartphones Lumia ont largement chuté avec 2,3 millions d’unités écoulées sur le dernier trimestre, soit 46% de revenus en moins que l’an passé à la même période et 73% d’unités en moins.

Microsoft logo

Publicité

Le bénéfice par action ressort à 62 cents tandis que le consensus prévoyait 64 cents. C’est la première fois depuis sept trimestres que ce dernier manque le consensus. Le Cloud et les infrastructures qui y sont liées ont quant à elles augmenté de +3.3% à 6.1 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires est également en dessous du consensus, prévu à 22,09 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires a baissé à 20,53 milliards de dollars contre 21,76 milliards de dollars l’an dernier à la même période soit une baisse de 5 points sur la période.

Parmi les 9,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés par la division grand public (Surface, Box, Bing, Lumia et Windows), la partie correspondant aux terminaux mobiles est plus faible. Elle a diminué de moitié et la firme de Redmond a écoulé 2,3 millions de smartphones Lumia lors du dernier trimestre soit 73% de moins que l’an passé à la même période. Les revenus liés aux mobiles Lumia ont reculé de 46 points par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat net a quant a lui baissé de près de 25 points sur la période par rapport à 2015. Certaines activités sortent du lot avec Azure qui enregistre une envolée de +120% et les tablettes Surface ont rapporté 61% de plus que l’an dernier, grâce, notamment, à la Surface Pro 4 et au Surface Book. Office 365 progresse également, de 57 points.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *