La fin du Ballot Screen chez Microsoft

Conformément à la demande de l’Union Européenne, Microsoft a proposé ces dernières années le Ballot Screen à tout nouvel utilisateur Windows. Le Ballot Screen, c’est ce fameux choix du navigateur web par défaut mis en place par Microsoft depuis 2008, date à la quelle la société américaine a également été condamnée à une amende de 860 millions de dollars pour avoir imposé son navigateur maison Explorer au sein de son écosystème Windows.

Ballot-Screen-Microsoft

Imposé à proposer ce Ballot Screen durant 5 longues années, Microsoft va donc bientôt pouvoir cesser de laisser ce choix aux utilisateurs. Le Ballot Screen permet de choisir parmi 10 navigateurs, avec une fenêtre qui affiche aléatoirement les différents navigateurs disponibles. De cette manière, les utilisateurs ont pu opter rapidement pour un navigateur autre que l’indémodable Explorer, et c’est vers Chrome que la plupart se sont tournés, puisque le navigateur de Google est devenu le browser le plus employé en Europe. Internet Explorer, Safari et Firefox se disputent âprement les places suivantes, en oscillant entre 18 et 19% de parts de marché.

Selon la Commission Européenne en 2008, ce Ballot Screen devait « dynamiser la concurrence sur le marché des navigateurs web« . Une ouverture dont Microsoft se serait allègrement passé, et le géant de Redmond va ainsi stopper l’affichage du Ballot Screen dès la fin de son engagement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here