Microsoft: Biographie de Satya Nadella, le 3ème CEO du groupe

Microsoft: Biographie de Satya Nadella, le 3ème CEO du groupe

Microsoft vient de trouver son nouveau CEO en la personne de Satya Nadella par la voie interne. Après Bill Gates et Steve Ballmer, le nouveau patron vient d’être nommé ce mardi 4 février 2014 à la tête du groupe.

Publié le 5 février 2014 - 10:08 par François Giraud

Microsoft vient de nommer son nouveau patron. Il s’agit d’un recrutement interne. Satya Nadella, un Américain d’origine Indienne est né en 1967 à Hyderabad, dans le sud de l’Inde et étudie pour obtenir un diplôme d’ingénieur en électronique puis a terminé ses études par un MBA obtenu aux Etats-Unis en informatique et administration des entreprises. Il rejoint Microsoft à l’âge de 24 ans après avoir travaillé pour Sun Microsystems. Il est marié et père de trois enfants. Son pays d’origine a tenu à saluer la nomination de Satya Nadella à la tête de Microsoft. Seuls quelques patrons de groupes étrangers sont nés en Inde.

Satya Nadella nouveau CEO de Microsoft nommé ce mardi 4 février 2014

Satya Nadella nouveau CEO de Microsoft nommé ce mardi 4 février 2014

Satya Nadella, 46 ans, a été marqué par le leadership de Bill Gates et de Steve Ballmer. Il se dit surpris de l’humilité que dégagent ces hommes tout en dirigeant leurs groupes dans lesquels ils sont enracinés. Il serait assez proche de Bill Gates même si, selon les rumeurs, il lui aurait demandé de laisser son siège au sein du conseil d’administration pour occuper un rôle de conseiller en technologie. Au sein de Redmond, il a occupé le poste de directeur du département « Business & Cloud ». Il travaille au sein du groupe depuis plus de vingt ans. Selon les analystes, Satya Nadella devrait continuer à réorienter le groupe vers les services aux entreprises, la vidéo, le jeu, la téléphonie. Satya Nadella aurait selon Bill Gates des qualités de leader nécessaires pour rassembler des hommes et des capacités d’ingénierie exceptionnelles. Il est perçu au sein du groupe comme un homme calme et réfléchi faisant preuve de beaucoup de diplomatie. Il connaît bien l’activité et peut avoir une vision à long terme. Au niveau de son salaire, Satya Nadella percevra une rémunération de 1,2 million de dollars par an ainsi qu’une prime qui pourra atteindre 3,6 millions de dollars en 2015, au moment où il aura été PDG durant une année complète. Des actions d’une valeur de 13,2 millions de dollars lui seront également versées. Soit un total de 18 millions de dollars par an, 2,3 fois plus que Steve Ballmer.

Advertisements

Ailleurs sur le web