Objectif de Microsoft : faire tourner Windows 10 sur un milliard d’appareils d’ici 2018

La Build 2015 de Microsoft bat son plein durant trois jours. A l’occasion de la keynote d’ouverture qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi, heure de Paris, le groupe a annoncé vouloir installer son prochain OS multi-plateformes, Windows 10 sur un milliard d’appareils « dans deux ou trois ans », donc d’ici 2018. Un objectif d’envergure pour la firme de Redmond.

Un milliard de dispositifs évoluant sous Windows 10 dans les deux à trois ans à venir peut vouloir dire pour Microsoft que les appareils concernés seront des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones ou d’autres périphériques connectés, ce qui laisse davantage de possibilités pour installer Windows 10 sur de nombreux supports. Rappelons que le groupe avait annoncé vouloir proposer une mise à jour gratuite des dispositifs évoluant sous les OS Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 vers son nouvel OS, Windows 10.

windows 10 build 2015 Microsoft

Faire mieux que la concurrence

Lors de cette keynote en direct du Moscone Center de San Francisco, Terry Myerson, président exécutif en charge des systèmes d’exploitation a indiqué que Windows 10 serait la première plateforme à être disponible sur autant de dispositifs, et précisé qu’Android Kitkat de Google n’évoluerait que sur un peu plus de 500 millions d’appareils, et rappelé qu’iOS d’Apple tournait sur moins de 500 millions de dispositifs, ce qui positionnera Microsoft comme leader, tout écosystèmes confondus, une bonne nouvelle pour les développeurs.

Windows 10 s’adaptera à tous les dispositifs

Pour séduire les développeurs, le groupe précise que son OS multi-plateforme pourra s’adapter à l’ensemble des appareils existants, ce qui n’est pas le cas de la concurrence. Microsoft a mis en ligne une nouvelle version test de son prochain OS, à travers la build 10074. Elle est disponible en téléchargement en français sous forme ISO et distribuée aux testeurs via Windows Update et apporte des nouveautés.

Windows 10 Pro Insider Preview

Sa dénomination est désormais « Windows 10 Pro Insider Preview« . L’interface graphique a été revue et améliorée. Le menu « démarrer » a changé mais également certains éléments du panneau de configuration dont notamment les diverses options d’affichage. La barre de tâches joue la carte de la transparence et le menu « démarrer » retrouve l’effet Aero Glass qui avait disparu avec Windows 8. Cortana dispose désormais d’un accès plus rapide et de nouvelles interactions ont été mises en place. D’autres nouveautés ont été apportés au Windows Store et les pilotes des manettes Xbox sont intégrés au sein de Windows 10.

windows 10

Une nouvelle génération de Windows, pour une ère informatique plus personnelle

Microsoft annonce que Windows 10 pourra s’adapter à tous les écrans et l’OS doit pouvoir s’adapter aussi bien aux systèmes utilisés par les entreprises que ceux plébiscités par le grand public. Pour permettre au plus grand nombre d’adopter son nouvel OS, l’éditeur offrira durant un an Windows 10 sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs d’anciennes versions. Satya Nadella qui a ouvert la keynote d’hier après-midi a indiqué que « Windows 10 représente une nouvelle génération de Windows, conçue pour une ère informatique plus personnelle et a précisé que c’est la mobilité de l’expérience qui est importante, pas celle de l’appareil « .

Microsoft effectue des démos surprenantes des lunettes HoloLens

Lors de cette conférence, Microsoft a apporté des centaines de prototypes de ses lunettes de réalité augmentée HoloLens pour montrer aux développeurs l’étendue des capacités de ce nouveau dispositif et des applications qui fonctionnent avec Windows 10, via des hologrammes. Des démonstrations surprenantes ont été proposées aux développeurs, en live.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here