Kinect est officiellement mort

Lancé en toute fin d’année 2010 sur Xbox 360, le capteur Kinect semblait promis à un avenir radieux. En à peine deux mois de commercialisation, pas moins de 8 millions de capteurs sont vendus dans le monde, faisant même entrer Kinect dans le Guinness Book en tant que « accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps« . Un Kinect qui a connu une V2 avec la Xbox One, et qui s’est écoulé au total à plus de 35 millions d’exemplaires.

Kinect-Xbox-360

Même si l’engouement était rapidement retombé, Microsoft avait décidé de faire de Kinect un élément essentiel de sa Xbox One, la console étant livrée de série avec la précieuse caméra. Toutefois, les joueurs n’ont pas répondu à l’appel, tout comme les développeurs, les jeux Kinect se faisant toujours plus rares. Rapidement, Microsoft décida de retirer Kinect du packaging de la Xbox One, permettant notamment une baisse de prix, mais aussi un gain de performances pour la machine. La Xbox One S était quant à elle dénuée du moindre port Kinect, tout comme la Xbox One X à venir.

Aujourd’hui, Microsoft scelle officiellement le sort de ce Kinect que l’on savait déjà mort, en annonçant que la production de la petite caméra a été stoppée. Une décision logique quand on sait l’infime pourcentage de joueurs Xbox One utilisant encore le capteur, et nombreux sont ceux qui n’ont d’ailleurs jamais pris le soin d’installer la petite caméra.

Microsoft Kinect V2

Microsoft annonce malgré tout qu’il continuera à employer diverses technologies employées par Kinect, notamment via HoloLens ou encore Windows Hello, qui permet de se connecter via la reconnaissance faciale, de la même manière que Kinect. La nouvelle plateforme Windows Mixed Reality utilise également des fonctions Kinect. Une fin somme toute logique pour Kinect, dont la mort va passer totalement inaperçue, et qui ne devrait pas chambouler le quotidien des joueurs qui ont enterré l’accessoire de Microsoft depuis quelques années déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here