Vers du Cross-Play PS4/Xbox One ?

A l’occasion de la Games Developer Conference de San Francisco, le géant Microsoft a dévoilé le Cross-Network Play, un système qui va permettre aux joueurs de différentes plateformes de s’affronter en réseau. C’est le très populaire Rocket League qui sera d’ailleurs le premier jeu à tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité. Evidemment, si à l’heure actuelle, Xbox et PC sont les seuls à bénéficier de ce nouveau Cross-Network Play, Microsoft entend bien ouvrir ce dernier à d’autres horizons, avec Nintendo et sa NX, mais aussi (et surtout) Sony et sa PS4.

xbox-one-PS4

Le but ultime pour Microsoft serait de permettre aux joueurs Xbox One et PS4 de s’affronter sur un même jeu, chacun sur sa console de prédilection. On pourrait ainsi imaginer les joueurs FIFA 16 Xbox venir se frotter à la communauté FIFA 16 PS4. Bien sûr, il faut pour cela que Sony accepte le concept même de Cross-Network Play, et le géant nippon a tenu à répondre aux avances de Microsoft. « PlayStation supporte le jeu cross-plateformes avec le PC depuis la sortie de Final Fantasy 11 sur PS2 et PC en 2002. Nous serions heureux de discuter avec n’importe quel éditeur ou développeur qui est intéressé par le jeu cross-plateformes. »

En effet, Sony rappelle que le Cross-Network Play est d’ores et déjà une réalité avec la PlayStation 4, avec notamment Street Fighter 5, qui permet d’affronter des joueurs PC. Pour Sony, il s’agit davantage de venir étoffer son offre PS4/PC que de répondre favorablement à l’appel de Microsoft. Reste à savoir si les différents éditeurs seront intéressés par ce Cross-Network Play, qui impose évidemment quelques contraintes pour permettre à tout ce beau monde de jouer ensemble. Rappelons que le système de « cross-play » consoles/PC a d’ores et déjà été proposé par le passé, mais n’a jamais suscité un engouement particulier chez les joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here