Microsoft tire un trait sur Zune

Il y a un peu moins de dix ans, Microsoft lançait son lecteur MP3 Zune, censé venir concurrencer Apple et sa gamme d’iPod. A l’instar des terminaux Apple qui fonctionnent de concert avec une plateforme associée (iTunes), le baladeur de Microsoft fonctionnait lui aussi avec un service de téléchargement, baptisé tout simplement Zune. En septembre dernier, Microsoft annonçait la fermeture prochaine du service, une fermeture qui survient aujourd’hui.

microsoft_zune

Evidemment, Microsoft précise que les morceaux musicaux achetés sur Zune restent totalement accessibles, tout comme le baladeur Zune, qui ne cessera pas de fonctionner pour autant. Libre aux possesseurs d’un Zune (y en a-t-il vraiment ?) d’utiliser leur terminal comme un lecteur MP3 classique. Un véritable échec pour Microsoft, qui, en 9 ans, n’aura jamais réussi à inquiéter ne serait-ce qu’une seconde la plateforme signée Apple. Rappelons que les plateformes de streaming musical ce sont multipliés ces derniers mois, avec Apple Music bien sûr, mais aussi Youtube Music, en plus des populaires Spotify et Deezer pour ne citer qu’eux.

Le géant de Redmond précise que les abonnés au service Zune Music Pass vont voir leur abonnement converti en « Groove Music Pass », un autre service musical signé Microsoft, autrefois baptisé Xbox Music. Ce dernier est accessible sur PC, Android, Windows Phone, ainsi que sur les consoles Xbox. Un service qui compte un peu plus de 40 millions de morceaux précise Microsoft.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here