Zone Numerique

Microsoft : fin de production pour l’adaptateur Kinect pour Xbox One S et X

Fin de parcours pour l’adaptateur Kinect dédié aux Xbox One S et X

Lancé sur Xbox 360 en 2010, le capteur Kinect a connu un vrai succès, grâce à une reconnaissance de mouvements alors très novatrice, et quelques jeux plutôt bien sentis pour accompagner le nouveau périphérique de Microsoft. Avec la Xbox One, Microsoft avait l’intention de rendre Kinect plus indispensable que jamais, mais ce dernier a rapidement été retiré du bundle, puis de la communication de Microsoft.

En effet, depuis quelques années maintenant, difficile de trouver un quelconque intérêt porté à Kinect de la part de Microsoft. La Xbox One S n’était par exemple pas doté du port Kinect, tout comme la récente Xbox One X, et aucune allusion n’a été faite au capteur depuis de très longs mois. Pour profiter de Kinect, il fallait alors faire l’acquisition d’un adaptateur vendu séparément.

Si la production de la caméra avait été stoppée en octobre dernier, Microsoft confirme aujourd’hui que celle du capteur dédié aux Xbox One S et Xbox One X vient également d’être stoppée. Un adaptateur vendu pas moins de 40 euros sur le Microsoft Store. Rien de bien surprenant donc avec cette nouvelle, puisque Kinect était voué à disparaitre progressivement de l’offre Microsoft.

Selon un porte-parole de Microsoft : « Après des considérations minutieuses, nous avons décidé de cesser la production de l’adaptateur Kinect pour nous concentrer sur le lancement de nouveaux accessoires de jeu davantage réclamés par les fans sur Xbox One et Windows 10. » Une excellente chose donc, même si cela fait déjà de longs mois (voire plus) en réalité que Microsoft a abandonné son capteur de mouvements, pourtant si révolutionnaire il y a quelques années encore…