Parallèlement à Windows 10, Microsoft a dévoilé HoloLens, un ordinateur holographique. Explications en images et en vidéo.

HoloLens, l’autre projet (fou) de Microsoft

Parallèlement à Windows 10 et au nouveau navigateur web Spartan, Microsoft a dévoilé lors de sa conférence de presse un tout nouveau projet, très ambitieux : HoloLens. En gestation dans le plus grand secret du côté de Redmond depuis quelques années, le casque HoloLens se veut un ordinateur holographique complet, qui va permettre de superposer dans un environnement réel, de nombreux éléments 3D interactifs. Pas de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ici, il s’agit bien d’un système holographique.

Microsoft HoloLens 2

Microsoft HoloLens

Le casque HoloLens présenté par Microsoft est encore au stade de prototype, et bénéficiera d’un affichage transparent, permettant d’afficher de nombreux éléments en trois dimensions directement sur votre bureau, mais aussi de regarder la télévision, discuter avec un interlocuteur sur Skype ou encore travailler sur un projet d’imagerie 3D en modifiant un contenu directement avec les mains. Les possibilités offertes sont pour le moins complètes et innovantes. Techniquement, HoloLens intègre les éléments d’un ordinateur complet, avec un processeur, un GPU et un OS Windows spécialement adapté. Le casque est équipé de divers capteurs de mouvements, mais aussi d’une connexion web, d’un micro (pour être piloté à la voix) et de haut-parleurs.

[youtube id= »aThCr0PsyuA » width= »620″ height= »360″]

[youtube id= »aAKfdeOX3-o » width= »620″ height= »360″]

Un projet pour le moins ambitieux signé Microsoft, qui souhaite ainsi mélanger parfaitement monde numérique et monde réel. Ainsi, à l’inverse d’un Oculus Rift, le casque HoloLens n’enferme pas le jouer dans une réalité virtuelle, mais fait entrer des éléments virtuels dans l’environnement réel, avec lesquels l’utilisateur pourra aisément interagir. Microsoft a toutefois annoncé avoir encore beaucoup de travail pour finaliser son projet HoloLens, mais le géant américain a néanmoins promis une disponibilité durant la vie commerciale du futur Windows 10. Affaire à suivre donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here