Microsoft Hour of Code : initier des enfants à la programmation via Minecraft

Microsoft Hour of Code : initier des enfants à la programmation via Minecraft

Microsoft va proposer à 2 500 enfants de s’initier à la programmation via le jeu Minecraft dans le cadre du programme « Hour of Code ».

Publié le 6 décembre 2016 - 8:43 par François Giraud

Microsoft veut apprendre aux enfants à coder via Minecraft

La semaine « Hour of Code 2016 » se déroule du 5 au 11 décembre 2016 en France et a pour objectif d’initier les enfants à la programmation informatique de manière ludique, via l’utilisation du jeu vidéo Minecraft. La firme de Redmond souhaite démocratiser la programmation informatique, obtenir la parité entre filles et garçons et révéler de jeunes talents âgés de 7 à 15 ans.

minecraft-600px

Publicité

Ce projet a été mis en place en partenariat avec ZUPdeCO et Simplon.co, deux spécialistes du codage informatique. Hour of Code 2016 est un programme qui est en relation avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Des médiateurs appartenant au réseau Simplon.co proposent aux enfants de découvrir la programmation avec une approche ludique. L’an dernier, 4 000 enfants de 7 à 15 ans ont pu bénéficier de plus de 200 heures de code. Cette année, 200 ateliers sont proposés dans l’hexagone, permettant à 10 000 enfants de découvrir le codage.

100 ateliers seront animés par 80 employés de la firme de Redmond et permettront à 2 500 enfants d’être initiés. Le Président de Microsoft France explique : « Fidèles à nos engagements en faveur de la Jeunesse Numérique, Microsoft France se mobilise afin de permettre à des milliers de jeunes Français d’être initiés à la programmation informatique. Le code constitue un nouveau langage qui offre des opportunités formidables. Il est donc essentiel que chacun d’entre nous et en particulier les plus jeunes soient en mesure de les saisir. Nous sommes particulièrement fiers de renouveler notre engagement en faveur de Hour of Code, dont l’ampleur se renforce cette année avec des centaines d’ateliers dans toutes les régions de France. »

Minecraft Education Edition

Microsoft met à disposition des animateurs et volontaires deux tutoriels et va permettre aux enfants qui le souhaitent d’apprendre la programmation en s’appuyant sur le jeu vidéo Minecraft avec lequel il a mis en place un guide d’apprentissage des bases du code. Ces tutoriels vont permettre « d’expérimenter la navigation et la fabrication au sein d’un univers directement inspiré de Minecraft. Un moyen d’apprendre les bases du raisonnement algorithmique et de la programmation et de comprendre la logique du code », précise Microsoft.

Frédéric Bardeau, Président de Simplon.co indique « Apprendre à coder, c’est une manière d’apprendre à lire, à écrire et à compter, tout en apprenant le travail collaboratif ou à accepter l’erreur. Cette opération de sensibilisation permet d’aborder la question de la citoyenneté numérique, pour éviter l’illettrisme numérique et être capable de reprendre la main sur ses données. C’est aussi rendre les enfants actifs et non consommateurs de leurs machines. »



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *