Microsoft lance Skype Lite, une version allégée

Microsoft lance Skype Lite, une version allégée

Microsoft lance Skype Lite, une version allégée du service de messagerie, disponible sous Android.

Publié le 23 février 2017 - 8:38 par Stéphane Ficca

Microsoft lance Skype Lite, une version allégée

Dans le cadre du « Futur Decoded » à Mumbai, Microsoft a annoncé le lancement de Skype Lite, une version allégée du logiciel de messagerie maison, destiné à l’Inde et à sa connexion internet particulièrement limitée. Evidemment, Microsoft a décidé de lancer son Skype Lite en Inde dans un premier temps, histoire de séduire un panel de 1,2 milliard d’habitants, mais le géant américain promet que son logiciel allégé sera par la suite lancé dans d’autres pays émergents. Rappelons que de nombreux groupes cherchent à séduire les pays émergents, qui souffrent d’un débit internet très faible.

Microsoft-Skype-Lite-2

Publicité

C’est le cas notamment de Facebook qui propose un Facebook Lite depuis 2015, et qui lançait en fin d’année dernière une nouvelle version, Lite également, de son application de messagerie instantanée Messenger. A l’instar d’un Facebook Lite, il s’agit d’une version allégée de l’application, qui n’intègre que les composantes essentielles, de manière à permettre un fonctionnement impeccable sur les smartphones bas de gamme, mais surtout dans les zones qui souffrent d’une connectivité très réduite.

En Inde, si la majorité des habitants dispose d’un smartphone, la plupart d’entre eux doivent garder un oeil constant sur la consommation de Data, la faute à des forfaits particulièrement onéreux. De même, la couverture 2G est encore très répandue, et pas forcément très apte à afficher les pages web telles que nous les connaissons, ni même à faire tourner correctement les logiciels de messagerie.

Microsoft-Skype-Lite

Pour cela, Microsoft a donc mis au point Skype Lite, une version gratuite sous Android, qui ne pèse que 13 Mo. Histoire de coller à la philosophie des utilisateurs indiens, Microsoft a également inclus un suivi de consommation data directement dans le logiciel. L’américain proposera prochainement l’intégration du service d’identification Aadhaar, qui permettra à chacun d’être certain de l’identité de son correspondant. Evidemment, Microsoft n’est pas tout seul sur le créneau, et nombreux sont ceux qui tentent de séduire ce très large panel indien, particulièrement attaché à une autre application bien connue, WhatsApp.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *