Microsoft officialise la mort de Windows Media Center

Microsoft officialise la mort de Windows Media Center

Lancé en 2002, et au point mort depuis 2009, le service Windows Media Center tirera définitivement sa révérence lors de l’arrivée de Windows 10.

Publié le 4 mai 2015 - 11:48 par Stéphane Ficca

Fin de parcours pour Windows Media Center

La récente conférence Build 2015 de Microsoft fut l’occasion pour le géant américain d’en dévoiler davantage concernant son futur système d’exploitation Windows 10, mais également de faire la démonstration de son épatant casque Hololens. Microsoft a également pris le soin d’officialiser le successeur d’Internet Explorer (baptisé « Edge »), mais également d’annoncer la fin de certains autres services phares, comme Windows Media Center. En effet, Microsoft a confirmé que le service ne serait pas mis à jour pour fonctionner depuis Windows 10.

Media Center

Publicité

Microsoft précise au passage que le service sera absent de Windows 10, même si l’utilisateur effectue une migration depuis Windows 7 ou Windows 8. Rappelons que Windows Media Center, lancé en 2002 à la grande époque de Windows XP, a vu son développement s’arrêter dans le courant de l’année 2009. L’application se voulait un véritable centre de divertissement multimédia made in Microsoft, avec la gestion des fichiers audio, des vidéos, mais aussi des DVD ou encore de la TV. Une offre que l’on retrouve désormais sur la console Xbox de Microsoft, qui se veut à son tour un véritable pôle de divertissement (jeux vidéo, streaming, VOD, fichiers vidéo/audio…), avec une utilisation bien plus simple que celle de Media Center.

Pas de panique néanmoins pour les férus de vidéos et de musique, puisque Windows 10 prendra en charge (nativement) les fichiers vidéo de type MKV, H.265 HEVC ou encore précieux FLAC. La sortie de Windows 10 est prévu pour dans quelques mois maintenant.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *