Microsoft One Strategy, la société se réorganise

Microsoft One Strategy, la société se réorganise

Le patron de Microsoft Steve Ballmer l’avait annoncé. Il est en train de réorganiser le groupe pour « Innover plus rapidement, plus efficacement et avec plus de moyens dans un monde qui se transforme à tout vitesse ». Son mot d’ordre: « One Microsoft »

Publié le 12 juillet 2013 - 9:40 par La rédaction

One Microsoft, tel est le mot d’ordre de Steve Ballmer qui est en train de réorganiser le groupe afin de mieux concurrencer Google et Apple. Cette réorganisation a pour but de permettre au géant américain d’innover plus rapidement, avec plus d’efficacité et de potentiel dans un monde qui se transforme rapidement. Cette réorganisation a été officialisée par un mail envoyé jeudi 11 juillet 2013 à l’aube à l’ensemble des salariés de Microsoft et signé de Steve Ballmer.

Une réorganisation par fonctions

Il explique que l’entreprise doit progresser dans trois domaines, avoir une unique stratégie, s’améliorer dans toutes les disciplines et collaborer plus efficacement. La réorganisation majeure opérée par Ballmer est la suivante. Microsoft sera organisé par fonctions. Une équipe ingénierie comprenant les datacenters et l’approvisionnement, une équipe marketing, une équipe Business Development, Recherche et développement, finances, ressources humaines, affaires juridiques et opérations support comportant les opérations commerciales. Les différentes divisions seront elles-mêmes subdivisées en sous-domaines. Julie Larson-Green, la remplaçante de Steven Sinofsky aura la charge des terminaux et des studios du groupe (jeu vidéo, musique, …).

4 grandes familles

Autre élément de cette restructuration en masse, le groupe Microsoft fonctionnera grâce à quatre grandes familles. Les systèmes d’exploitation, les applications, les appareils et l’informatique dématérialisée (cloud). Actuellement, aucune suppression de poste n’est prévue excepté les départs à la retraite. Steve Ballmer  redistribue les fonctions aux personnes déjà en place.  Cette restructuration majeure a quelque peu inquiété les actionnaires du groupe. Steve Ballmer tient à les rassurer en précisant que « les ressources allaient être ré alloués avec un retour maximal pour les actionnaires… »

Advertisements

Ailleurs sur le web