Microsoft plus strict avec l’appellation Windows

Microsoft semble décidé à faire la chasse aux applications qui utilisent le terme « Windows » sur le Microsoft Store. C’est en effet ce que laisse penser une récente action de la part du géant de Redmond, qui a rappelé à l’ordre certains développeurs qui proposent des applications utilisant le terme « Windows » sur la boutique en ligne.

C’est le cas notamment de l’application Dr Windows ou encore de WindowsArea, qui ont tous deux été sommés de renommer ou retirer leur application dans les plus brefs délais. La plainte déposée par Microsoft concerne pour l’heure uniquement le territoire américain, mais il se pourrait que le groupe décide d’étendre cette restriction au monde entier. Une décision étonnant quand on sait que Dr Windows sévit sur le Microsoft Store depuis… 6 ans.

A l’heure actuelle, impossible de savoir si cela est du à une volonté chez Microsoft de redorer le blason de Windows, ou bien à une action automatique déclenchée par un bot. Les développeurs concernés ont évidemment cherché à contacter Microsoft pour obtenir davantage d’informations mais ce dernier est resté totalement muet.

Une décision plutôt étonnante de la part de Microsoft, qui témoignerait pour certains d’une réelle fragilité de l’écosystème Windows. Toujours est-il que Windows 10 proposera bientôt les applications de type PWA (pour Progressive Web Apps), preuve que le géant américain souhaite encore et toujours optimiser son offre. Ce type d’applications devrait apporter une nette hausse de qualité sur le Microsoft Store. Reste à savoir maintenant si les menaces concernant l’appellation « Windows » vont démotiver quelques développeurs ou non. On espère que Microsoft donnera rapidement des détails concernant cette subite exclusion des apps « Windows » sur son store.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here