Microsoft a officialisé son nouveau navigateur web Spartan, qui sera intégré au prochain Windows 10.

Après Cortana, Spartan

Après un règne de plus de 15 ans sur le marché des navigateurs web, l’historique Internet Explorer n’a cessé de perdre des parts de marché ces dernières années, la faute à de nouveaux venus, plus sécurisés et plus personnalisables, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. En effet, en 2009, Internet Explorer affichait une part de marché de 90%, aujourd’hui, il affiche environ 20% en France, derrière Google Chrome et Firefox.

Windows 10 Spartan

Une situation intolérable pour Microsoft, qui vient tout juste d’officialiser son nouveau navigateur web, répondant au nom de code « Project Spartan« . Un nouveau browser qui se veut plus moderne, plus épuré, tout en étant plus performant. L’interface se veut ainsi plus sobre, et le navigateur permettra également de prendre des notes directement sur une page web, pour effectuer des annotations ou ajouter un commentaire, avant d’envoyer le tout vers son compte OneDrive. Un mode lecture sera également de la partie pour optimiser le chargement d’une page selon le terminal utilisé. L’assistant vocal maison, Cortana, sera également de la partie, ce qui permettra à l’utilisateur d’effectuer diverses recherches web directement par la voix, mais aussi d’accéder à diverses informations pratiques en fonction du site visité.

Reste à savoir maintenant si Microsoft parviendra à regagner la confiance des internautes, qui ont migré en masse vers Firefox ou Chrome pour des raisons de confort certes, mais aussi de sécurité. Un combat qui s’annonce difficile pour le géant de Redmond, qui dévoilera de nouveaux détails concernant son nouveau Spartan dans les prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here