Un adware Windows 10 sur Windows Update ?

Si vous êtes du genre à décider par vous-même des mises à jour à installer sur votre PC en passant régulièrement par Windows Update, vous avez très certainement du voir passer la mise à jour KB3035583 à la fin du mois de mars. Une mise à jour relativement mystérieuse, décrite par Microsoft comme un fichier qui « permet des fonctionnalités supplémentaires pour les notifications de mise à jour Windows, lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles pour l’utilisateur. »

Microsoft Windows 10 gratuit

Il n’en fallait pas plus pour que certains analysent un peu plus soigneusement la chose, et ce nouveau patch installe en réalité un tout nouveau dossier au sein du répertoire System32, à savoir GWX. Des lettres innocentes en apparence, mais qui seraient en réalité les initiales de « Get Windows 10 » (Obtenez Windows 10). Le programme GWX (constitué notamment d’un exécutable GWXUXWorker.exe) serait donc placé au coeur de votre ordinateur pour vous aider à migrer vers Windows 10 dès que ce dernier sera disponible, dans le courant de l’été.

Selon toute vraisemblance, Microsoft commence d’ores et déjà à diffuser le patch qui permettra d’avertir l’utilisateur de la disponibilité de Windows 10 (qui sera proposé gratuitement durant un an chez certains), mais aussi de l’accompagner dans sa migration vers le nouvel OS Microsoft. Un patch qui prépare le terrain donc, et qui marque encore un peu plus la volonté de Microsoft d’imposer rapidement et largement son nouvel OS à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here