Microsoft Universal Foldable Keyboard : le clavier pliable à l'essai

Microsoft Universal Foldable Keyboard : le clavier pliable à l’essai

Notre avis concernant le nouveau clavier pliable Microsoft Universal Foldable Keyboard.

Publié le 20 octobre 2015 - 11:20 par Stéphane Ficca

Le clavier pliable made in Microsoft

Officialisé en début d’année, l’étonnant clavier Universal Foldable Keyboard de Microsoft est enfin disponible en boutiques. Un clavier « étonnant » de par son look tout d’abord, puisque le clavier de Microsoft adopte un design pliable, qui va permettre à l’utilisateur de profiter d’un encombrement minimum, afin de ranger le clavier dans un sac sans le moindre souci. Une fois déplié, on retrouve un clavier complet équipé de touches de taille normale, d’une finesse de seulement 5 mm. Mais ce clavier universel pliable étonne également de par son côté « universel », puisqu’il est compatible avec iOS, Android et Windows.

Microsoft Foldable Keyboard

Publicité

Microsoft Foldable Keyboard 2

Au premier regard, le clavier universel pliable signé Microsoft intrigue par son packaging, particulièrement compact. Une fois ouvert (via un système magnétique), il laisse place au petit clavier, replié évidemment, et dont le tissu laisse d’ores et déjà augurer une excellente finition globale. Le clavier est lui aussi doté d’un système de fermeture magnétique, et ne peut en aucun cas s’ouvrir de manière accidentelle dans un sac par exemple. Sur le côté du clavier, on retrouve le port miniUSB qui va permettre de recharger la batterie (dont l’autonomie est estimée à trois mois). L’ensemble affiche une belle finition, et surtout un poids réduit (200 grammes), de quoi combler l’utilisateur nomade qui souhaite pouvoir travailler efficacement sur son smartphone ou sa tablette. Le fin du fin : une résistance accrue aux éclaboussures, tant au niveau des touches que du tissu.

Sans-titre-5

Une fois replié, le clavier universel Microsoft est très compact, et bénéficie d’un système de fermeture magnétique pour empêcher toute ouverture intempestive

Une fois ouvert, le clavier affiche une taille similaire à celui d’un ordinateur portable classique, sans oublier bien sûr, un trio de touches permettant de switcher entre les trois OS compatibles. A ce niveau, Microsoft est parvenu à offrir un produit d’une simplicité d’utilisation assez phénoménale, puisque l’on peut en quelques secondes seulement, connecter un périphérique Bluetooth au clavier. Mieux encore, il est possible d’en connecter un second, et switcher de l’un à l’autre avec les deux touches dédiés, situés en haut à gauche du clavier. Le feeling des touches est pour sa part assez semblable à ce que l’on retrouve sur certains PC portables, ou encore sur les Type Cover pour Surface.

Sans-titre-3

Deux touches permettent de basculer à la volée d’un appareil à un autre. En haut à gauche, le témoin lumineux qui permet d’avertir l’utilisateur lorsque la batterie est faible.

Sans-titre-2

Un système d’éclairage permet de garder un oeil sur l’OS actuellement activé, et un bouton permet de switcher entre les trois systèmes compatibles

Compatible iOS, Android et Windows, le clavier pliable de Microsoft s’associe sans broncher à un iPad, un iPhone, un Xperia Z3 ou un Windows Phone, à condition bien sûr de bénéficier d’un OS compatible (Windows 8/8.1, iOS 7/8.1, Android 4.3) et d’un équipement compatible Bluetooth 4.0. De notre côté, nous n’avons pas rencontré le moindre souci de connexion, et le clavier se charge de se reconnecter automatiquement une fois déplié. Bien sûr, une fois replié, le clavier passe automatiquement en mode veille, pour préserver la batterie. Impossible donc de zapper le bouton On/Off, totalement absent ici. Bien vu !

Sans-titre-1

Le petit port de recharge, quasiment invisible

A l’usage, le clavier universel pliable de Microsoft est très agréable, à condition toutefois de traverser la petite phase d’adaptation nécessaire pour dompter la saisie, forcément un peu différente d’un clavier classique, mais surtout le petit espacement central. Son côté nomade est particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit de taper un compte-rendu ou un mail sur son smartphone, dans un avion ou dans un train par exemple.

On aime :
+ Le design et la finition
+ Le côté pliable, parfait pour les nomades
+ La solidité de l’ensemble
+ La possibilité de relier deux appareils en simultané
+ La simplicité d’utilisation

On aime moins :
– Le prix, 109,90 euros tout de même
– Euh…

Notre verdict

Hormis son prix un chouia élevé, difficile de trouver à redire concernant ce clavier universel pliable signé Microsoft. Le produit est opérationnel en quelques secondes seulement, la mise en marche et le fonctionnement sont d’une simplicité enfantine, et sa conception de qualité et  sa robustesse en font immédiatement un compagnon idéal pour le rédacteur nomade.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *