Microsoft va mettre son casque VR Hololens au service de la NASA

Microsoft va mettre son casque VR Hololens au service de la NASA

Microsoft collabore avec la NASA qui va envoyer les premiers casques Hololens dans l’espace, en direction de l’ISS, dans le cadre du projet Sidekick.

Publié le 26 juin 2015 - 17:03 par François Giraud

Microsoft va envoyer des lunettes de réalité augmentée Hololens à bord de l’ISS

Hormis les concepteurs des lunettes de réalité augmentée Hololens, les prochaines personnes à utiliser cette nouvelle technologie développée par Microsoft seront les astronautes de la station spatiale internationale, dans le cadre du projet Sidekick de la NASA. Un décollage pour l’ISS est prévu dans deux jours, dans le cadre de la mission de réapprovisionnement CS-7.

Dans un communiqué publié sur le site de la NASA, on peut constater que le casque Hololens développé par Microsoft équipera les astronautes de l’ISS. Le casque n’est pas encore commercialisé auprès du grand public mais la firme de Redmond assure qu’il offrira une capacité d’immersion sans précédent à l’aide de la technologie holographique. Le casque sera utilisé par les astronautes pour les épauler dans certaines procédures, et les aider à la réalisation de tâches complexes.

HoloLens 2 Microsoft

Publicité

 Deux modes seront proposés aux astronautes

« Un mode expert » permettra aux opérateurs situés sur Terre de voir ce que les astronautes visualisent, permet de l’aiguiller et de lui fournir des annotations et « un mode procédure » affiche des hologrammes animés par-dessus les objets manipulés par les équipages de l’ISS, leur permettant de suivre diverses tâches et procédures d’exécution. Dans son communiqué, la NASA explique que le casque Hololens de Microsoft va permettre aux astronautes de disposer d’une aide constante et efficace de leurs missions de tous les jours. Le temps de formation nécessaire à chaque équipage avant son départ pour l’ISS sera réduit grâce à l’utilisation de cette technologie révolutionnaire.

Des exemplaires des casques Hololens ont déjà été testé par la NASA dans le cadre du projet Sidekick, au cours de divers vols paraboliques pendant lesquels les astronautes se sont retrouvés dans des situations d’apesanteur comparables à celles provoquées par l’espace. Les premiers exemplaires de casques Hololens décolleront ce dimanche de la base de Cap Canaveral en Floride, à bord d’une navette de SpaceX, dans le cadre de la mission de réapprovisionnement de l’ISS, la mission CRS-7.

La technologie Hololens développée par Microsoft

HoloLens est une technologie imaginée pour améliorer la manière de communiquer, d’apprendre et de créer précise Microsoft avec l’utilisation d’une plateforme holographique. Le groupe proposera des hologrammes en haute définition permettant d’améliorer le quotidien des utilisateurs. A travers les hologrammes, il sera possible de créer, d’apprendre et de partager plus facilement son travail et ses idées, mais également de communiquer d’une autre manière.

HoloLens Microsoft

Les contenus sous forme d’hologrammes seront aussi réels que des objets physiques et deviendront des outils pratiques de la vie quotidienne. HoloLens permettra de prendre des décisions plus facilement et de visualiser son travail plus efficacement. HoloLens va au-delà de la réalité augmentée et virtuelle et propose des hologrammes transparents, en trois dimensions intégrés dans le monde réel, une nouvelle manière de communiquer, de travailler, de partager et de s’amuser indique Microsoft.

hololens-microsoft-1

Le dispositif proposé par Microsoft utilise un casque de réalité augmentée complètement autonome et sans fil. Il est composé de lentilles transparentes et de capteurs permettant de visualiser le monde qui nous entoure et de se déplacer en toute sécurité. Le casque est réglable et s’adapte à toutes les morphologies. Il intègre un dispositif de son spatial permettant d’entendre ce qui se passe facilement autour de vous et sera compatible avec Windows 10.

Microsoft précise qu’avec un casque de réalité virtuelle appelé aussi casque VR, les utilisateurs sont immergés dans un environnement fictif tandis que le casque de réalité augmentée appelé casque AR permet de visualiser des informations superposées à la vie réelle, ce que propose le projet HoloLens. L’avantage est de pouvoir intégrer plus facilement divers éléments dans son environnement. En réalité augmentée, l’utilisateur pourra donc superposer des hologrammes à la réalité.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *